Leçons de vie avec grand frère Uramichi Tome 1
















 Auteur : Kuze Gaku
 Genre(s) : Comédie - Slice of Life
 Editions : Mana Books
 Parutions : 2024
 Prix Public : 7€95
  Nombre de volume en VO : 9 ( en cours )
 Nombre de volume en VF : 1 ( en cours )


 Résumé 

Uramichi est un beau jeune homme qui anime une émission de TV pour les plus jeunes. 
Mais derrière son beau sourire, ce dépressif est incapable de se contenir : avec un cynisme fou, il distille toute son aigreur d'adulte désabusé devant les enfants qui l'accompagnent à l'écran...

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Mana Books pour l'envoi du premier tome de " Leçons de vie avec grand frère Uramichi ". 
Je n'avais jamais entendu parler de cette série auparavant ; c'est en terminant la lecture de ce manga que j'ai découvert l'existence d'une version animée qui semble être appréciée par le public. 
J'ai donc exploré l'histoire d'Uramichi à travers le manga, et mon ressenti est très différent de ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux. 
C'est un personnage en pleine crise de la trentaine qui impose ses états d'âme aux enfants, et clairement cela ne m'a pas du tout diverti.
En terminant ce manga, j'étais complètement perplexe. 
Je me demandais ce qui n'allait pas dans ma lecture. 
Suis-je passé à côté de l'humour cynique de ce manga ?
 Est-ce que ce sont les personnages et leurs rôles qui ne m'ont pas convaincue ?
Je voulais comprendre si j'étais la seule à trouver choquant qu'un personnage aussi instable soit en contact avec des enfants.
 Je comprends bien que c'est une fiction qui veut tout de même refléter de manière réaliste l'état de nos vies, souvent dégradé par les pressions que nous subissons en tant qu'adultes.
Je saisis les leçons de vie que donne Uramichi, mais ce qui me dérange le plus, c'est le public visé et que ça passe à la télé. 
Cela signifie que tout le monde est témoin des tourments du personnage. 
Il est important de montrer que la vie n'est pas toujours rose, mais il y a un manque flagrant de neutralité face à des enfants qui cherchent simplement à s'amuser et à passer un bon moment.
Pour moi, l'humour et le concept du manga sont originaux et avaient du potentiel, notamment pour mettre en lumière la complexité de la vie adulte.
 Ce qui est inhabituel, c'est d'aborder ces sujets avec des enfants si jeunes, qui ne peuvent pas comprendre toutes les références.
Je pense qu'aujourd'hui, ce genre de situation, de mettre ses enfants en compagnie d'une personne lunatique ne serait pas bien accueilli par les parents. 
Mon ressenti peut sembler trop sérieux, mais ce sont vraiment mes premières impressions en lisant ce manga : beaucoup de gêne et d'incompréhension.
J'aurais préféré que le personnage tente de se contrôler devant les enfants, mais qu'il laisse éclater son mal-être à la fin des séquences ou pendant ses pauses, et que certains enfants le voient sans faire exprès.
 Cela aurait mieux fonctionné pour moi.
Par ailleurs, le personnage maltraite, d'une certaine manière, ceux qui jouent un rôle avec lui. 
Je n'ai pas trouvé cela divertissant. 
Le seul moment qui m'a fait rire est quand une jeune fille a lancé un pique à Uramichi concernant sa situation familial.
À part cela, les dessins sont très bien réalisés et le manga se lit rapidement. 
Cependant, je n'ai pas accroché avec les personnages secondaires qui apparaissent par la suite, car ils ont un peu le même comportement.
Pour conclure, même si l'humour de ce manga ne m'a pas plu, il n'y a rien de mal à l'apprécier.
Après en avoir discuté avec mon compagnon, nous avons un avis très similaire sur ce qui est présenté dans le manga. 
Je me suis sentie moins seule dans ma perception. 
Je suis quand même contente d'avoir découvert ce titre, malgré le fait qu'il ne m'ait pas convaincue. 
Il faut admettre qu'il possède un scénario et un humour peu abordés.

--------------------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoires : 1/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 0,5/2 points
Dessins : 1,25/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0,5/1 point
Mon ressenti : 1,5/5 points

9,75/20

Aucun commentaire: