Le fils de Taïwan Tome 1














 Scénariste : Yu Pei Yun
 Dessinateur : Zhou Jian Xin
 Genre(s) : Drame - Historique
 Editions : Kana
 Parutions : 2023
 Prix Public : 18€50
 Nombre de volume en VO : 4 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 1 ( en cours )







  Résumé 

Dans les années 1930, sous l’occupation japonaise, le jeune Kunlin grandit tranquillement dans les rues de Qingshui, préfecture de Taichung, entouré de contes et de livres illustrés. 
Cependant, les feux de la guerre deviennent de plus en plus présents, avec des manifestations, des attaques, des enrôlements… personne n’y échappe. 
Après la guerre, ce garçon studieux apprend avec entrain le pinyin taïwanais, croyant qu’un futur plus stable l’attend enfin. 
Comment deviner qu’un chemin encore plus sombre va s’ouvrir devant lui ?

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " Le fils de Taïwan ".
C'est un manhua qui nous plonge dans une histoire biographique qui se déroule à Taïwan, une île au centre de l'actualité internationale.
C'est un récit qui n'est pas dystopique, ce que nous allons suivre c'est véritablement passer pour le personnage de Kunlin.
Le premier tome se concentre sur son enfance à l'adolescence, ses choix de vie et ceux qui lui ont involontairement causé de nombreux problèmes.
Ce que j'ai vraiment aimé dans la lecture de cette histoire, c'est le fait que tout est très bien expliqué, on comprend facilement ce qui se passe et il y a beaucoup de détails.
Aussi, à la fin du volume, vous trouverez une fresque chronologique des événements et de nombreuses explications plus approfondies de certains passages importants.
Il y a de jolis passages lors de l'enfance de Kunlin, puis l'intrigue évolue et devient plus sombre et plus violente.
Du côté des dessins, je n'ai pas été séduite plus que ça par le coup de crayon par contre j'aime beaucoup les couleurs pastel qui apportent une certaine douceur à l'œuvre.
En tout cas, il y a un  joli travail autour de cette œuvre, c'est impressionnant de se dire qu'une décennie sera expliquée en seulement quatre volumes.
J'ai trouvé la lecture sympathique malgré que je n'ai pas l'habitude de lire des œuvres où il y a autant d'événements à saisir.
Tous s'enchaînent tellement vite que parfois j'ai dû prendre le temps pour bien comprendre toutes les informations.
La guerre occupe une place énorme et la vie paisible que pouvait avoir Kunlin dans son enfance prend très vite un autre tournant.
Je ne pense pas que je relirai cette histoire, mais je suis quand même contente de l'avoir découvert.

 --------------------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0,25/1 point
Mon ressenti : 2,5/5 points


13,25/20


 

Aucun commentaire: