Adieu Eri Tome 1















 Auteur : Fujimoto Tatsuki
 Genre(s) : Drame - Romance - Slice of Life - Tragique
 Editions : Crunchyroll
 Parutions : 2023
 Prix Public : 7€29
 Nombre de volume en VO : 1 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 1 ( terminé )









  Résumé 

« Je veux que tu me filmes jusqu’à ma mort. » 
Yûta, adolescent mordu de cinéma, accomplit cette dernière volonté de sa mère avec un brio… explosif. 
Dépité par la réception de son court-métrage, il s’apprête à en finir à son tour. 
Lorsqu’il rencontre Eri. 
Cinéphile, comme lui, la mystérieuse jeune fille va inspirer Yûta et l’aider à réaliser un nouveau film…

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Crunchyroll pour l'envoi du One-Shot " Adieu Eri ".
Après Look Back qui a été une lecture très proche du coup de cœur, j'étais impatiente de découvrir ce nouveau One-Shot qui semble être très apprécié par la communauté manga.
 " Look Back "traite comme sujet l'harcèlement scolaire, alors que  " Adieu Eri " quant à lui touche le domaine du cinéma.
Pour être franche, j'ai un avis assez mitigé par rapport à cette lecture...
Au niveau du synopsis, nous avons un personnage qui, à la demande de sa mère mourante, doit la filmer régulièrement.
J'ai trouvé ses séquences très touchantes et en même temps très problématiques pour le cinéaste.
c'était devenu une habitude pour lui car il devait presque tout filmer.
En tant que lecteurs, on suit le destin de cette femme, et c'est franchement très émouvant.
J'ai trouvé que l'auteur avait fait un très bon travail autour de son œuvre et surtout lors de ce passage, qui montre la fin d'une vie et les séquelles qu'il y a derrière.
C'était un déchirement de voir le père pleurer ou bien de voir la prise de conscience de Yuta après avoir montré le film à ses camarades puisqu'il voulait mettre un terme à sa vie.
C'est un personnage qui garde beaucoup de souvenirs de sa mère, et il a voulu lui rendre hommage à sa manière.
J'ai trouvé ça beau et j'avoue avoir été perturbé par cette fin de film, en tout cas je ne m'y attendais pas !
Il rencontrera au bon moment, une jeune femme qui l'aidera à améliorer son prochain film.
C'est agréable de retrouver le style graphique de Fujimoto,  en plus, à de nombreux passages, certains de ces dessins sont plutôt flous à cause des émotions de Yuta car il est dépassé par les évènements qui se passe dans sa vie.
Ses émotions sont de plus en plus difficiles à contrôler et c'est ce genre de détail qui rend l'œuvre fascinante, malheureusement le tournant que prend le manga me rend dubitatif.
Après que Yuta ait projeté son film, le manga prend un nouveau tournant qui risque de plaire ou non aux lecteurs !
Pour ma part, je reste assez surprise par le choix de cette fin qui fait que mon avis reste très mitigé.
Dans l'ensemble j'ai adoré les thèmes abordés, certains passages de l'histoire, l'originalité de l'œuvre et les personnages qui sont très authentiques et intéressant à suivre.
Par contre les choix scénaristiques m'ont un peu perturbé et je n'ai eu toutes les émotions que j'aurais aimé ressentir.

 --------------------------------------

Couverture : 2/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 2/2 points
Dessins : 1,25/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0,5/1 point
Mon ressenti : 2,75/5 points


15,5/20

 

Aucun commentaire: