La Peste Tome 1








 





 Auteur :   Kurumado Ryota
 Genre(s) : Aventure - Drame - Tragique
 Editions :  Michel Lafon
 Parutions : 2021
 Prix Public : 9€95
 Nombre de volume en VO : 4 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 4 ( terminé )





 Résumé 

Oran est une ville ordinaire et rien de plus qu'une préfecture française de la côte algérienne. 
C'est en 1940, le matin du 16 avril que le docteur Bernard Rieux découvre un rat mort près de l'entrée de son cabinet.
Au fil du temps, de nouvelle annonce officiel voit le jour et dévoile le nombre de cadavre de rats collecté et brulé.
De plus en plus de rats sont retrouvés morts dans les rues, semant la confusion chez les habitants. 
Une situation qui inquiète le jeune docteur Bernard Rieux et où l'indécision pourrait avoir des conséquences terribles.

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Michel Lafon pour l'envoi des deux premiers tomes de leur nouvelle série " La Peste ".
C'est le 19 juin que le site Comic Bunch, des Éditions Sinchosha, a révélé que le roman " La Peste"  d’Albert Camus allait être adapté en manga.
Le roman d'Albert Camus " La Peste " a été publié en 1947 et est un classique de la littérature française. 
Cette même année, il a reçu le prix des critiques qui est un ancien prix littéraire.
Ce livre a également permis à l’auteur de recevoir le Prix Nobel de la littérature en 1957.

------------------------------------ 

Tout d'abord, je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir édité cette œuvre en grand format.
J'aime beaucoup le visuel de la jaquette qui montre parfaitement la violence que peu provoquer la maladie de la peste envers les rats.
On peut apercevoir de nombreux cadavres de rats qui s'entassent par centaines.
Pour le coup, je ne me suis pas encore penché sur le roman d'Albert Camus mais je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire sous un format que j'affectionne tout particulièrement.
Il a été difficile pour les personnages de croire ou bien même d'accepter la situation qu'ils sont en train de subir.
Malheureusement, il est également très difficile d'agir vite face à une telle maladie qui pourrait déclencher la panique chez les habitants.
Dans ce tome, on va voir que les protagonistes, ont du mal à accepter ce qui leur arrive à tel point qu'ils sont dans le déni.
Cependant l'indécision et le manque d'agissement permettent aux virus de se répandre facilement et rapidement. 
Ce que j'ai aimé dans ce manga, c'est de voir que les pages qui ont été choisis pour être mis en couleurs sont celles qui représentent le docteur Rieux face au premier signe annonciateur de cette maladie.
Pour tout vous dire, j'ai adoré ma lecture grâce au thème qui est abordé, aux tournures des événements et à la rapidité de cette propagation qui reste impressionnante.
Le personnage principal est un protagoniste intéressant à suivre puisqu'on va voir l'avancée de cette propagation quand il va essayer de soigner les patients. 
C'est un personnage qui donne tout sont possibles pour sauver des vies et mener à bien son travail.
C'est un type qui veut faire honnêtement les choses, malheureusement tout ne se passera pas comme il le souhaite.
Par rapport aux graphismes, je dois vous avouer que je n'ai pas complètement adhéré aux visuels, les planches sont parfois jolies à regarder et à d'autres moments beaucoup moins.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop trait ou de trame sur les personnages.
Je pense que j'aurais bien aimé voir cet ouvrage tout en couleurs.

Pour conclure, j'ai été conquise par le récit de ce livre, j'ai adoré l'ensemble des personnages et j'ai hâte de découvrir si la maladie va s'amplifier ou aux contraires se calmer.
" La peste " est un titre que je vous recommande très fortement et je suis sûr que vous ne serez pas déçu par cette lecture.

----------------------------------------

Couverture : 2/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 1,5/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,25/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0/1 point
Mon ressenti : 4/5 points

Aucun commentaire: