10th à couper le souffle Tome 1












 Auteur : Inari Yuko
 Genre(s) : Romance - School-life
 Editions :  Kana
 Parutions : 2021
 Prix Public : 7€45
 Nombre de volume en VO : 3 ( terminé)
 ► Nombre de volume en VF : 3 ( terminé )



 Résumé 
 
Také souffre depuis sa plus tendre enfance, d'asthme ce qui a un impact énorme sur sa vie au quotidien.
À tel point qu'il doit s'absenter régulièrement à cause de ses crises, ce qui l'empêche d'apprécier certaines activités de son école.
À force de faire des crises, il préfère ne pas se mêler aux autres et surtout ne pas créer de liens avec ses camarades de classe.
La seule personne qu'il côtoie est son amie d'enfance qui se nomme Umeko.
Elle passe la plupart de son temps à prendre soin de lui quand il est malade.
Un jour alors qu'il n'allait pas bien, un jeune homme du nom de Macchan prend l'initiative de lui parler et de l'aider.
Cet évènement marque le début d'une belle relation qui va grandir au fil du temps et dont Umeko partage les mêmes sentiments à son égard.

 ☼ Mon avis 

Le manga " 10th à couper le souffle " à débuter en 2018 au Japon aux Éditions Square Enix et compte au total trois volumes.
Ce manga est le premier titre d'Inari Yuko à être édité en France, elle a réalisé également d'autres séries mais qui n'a pas encore eu la chance de se faire connaître chez nous.
Il y a " Datte Kimi Wa, Osananajimi qui possède une histoire dans la même ligné que celui-ci à la différence qu'on suit les premières amours de cinq jeunes filles.
En 2021, elle a écrit " Ochite Oborete " qui nous fait découvrir une jeune femme pas très à l'aise avec l'amour.
Dans ce tome, nous allons découvrir le trio grâce à des chapitres qui raconte des moments de leur vie au collège.
Les chapitres ne se suivent pas, du coup on se retrouve avec quelques passages qui nous montrent l'évolution de leur vie et forcément de leurs relations et sentiments.
J'ai bien aimé ce concept, ça reste tout de même une prise de risque dans le sens où on aurait pu ne pas s'attacher aux personnages.
Pour le coup, cette façon de présenter leurs parcours ne m'a pas spécialement dérangé mais ça ne plaira pas forcément à tous les lecteurs.
" 10th à couper le souffle " possède une très jolie jaquette qui met en avant les trois personnages principaux de l'histoire.
Au niveau du scénario, je trouve que ce tome reste assez similaire à la série " Blue Flag " des Éditions pika.

C'est une série qui comme " Blue Flag " touche de nombreux sujets comme l'amitié, l'amour et les premiers sentiments.
J'ai adoré suivre ce titre qui transmet de très belles valeurs positives ou chaque personnage malgré les difficultés de la vie vont essayer de mieux se comprendre et d'évoluer à leurs rythmes.
L'auteur aborde également la difficulté de vivre avec une maladie mais aussi ceux qui sont proches du malade et qui doivent régulièrement surveiller son état.
Il est également très doué pour représenter les émotions de ses personnages, renforçant notre empathie à leur égard.
J'ai beaucoup aimé les visuels des planches qui sont vraiment très beaux à regarder. 
J'ai trouvé aussi que les arrière-plans ont été placé aux bons moments, ils ne sont pas tout le temps présent mais assez pour connaître l'emplacement des personnages.
Je m'attendais à suivre un personnage qui aurait pu avoir des conflits avec son amie d'enfance à cause de leurs sentiments pour l'un de leurs amis.
Finalement, Umeko et Také agissent pour l'instant avec respect et garde leur amitié scellé, c'est un pur plaisir de ne pas subir les cassures de leurs amitiés.
C'est un titre qui reste doux et j'ai hâte de découvrir en plusieurs détails ce trio mais aussi les personnages secondaires.
Il y a aussi de très belles relations entre les autres personnes qui pourraient aboutir à de magnifiques couples. 
J'ai déjà certaines préférences au niveau de certains binômes et j'espère que mes intuitions seront les bonnes. 
Étant donné que j'ai bien aimé ce tome je compte me procurer la suite dès sa sortie ! 
En tout cas, j'espère qu'on va voir aussi les autres relations des personnages secondaires se former et s'épanouir. 
Ce serait dommage que les prochaines bâcles ses protagonistes qui sont pourtant tout aussi intéressants à suivre que le trio de base.

Pour conclure, " 10 th à couper le souffle " possède un scénario basé sur un triangle amoureux assez classique qui fonctionne très bien pour le moment. 
Ce que j'ai aimé le plus dans ce tome est la diversité des protagonistes et leurs inquiétude face au choix qu'ils doivent faire pour faire évoluer leurs situations.
Il y a également différente sexualité qui est mise en avant et l'un des points forts de la série.

----------------------------------------

Couverture : 2/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 1,25/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0,5/1 point
Mon ressenti : 3,5/5 points

Aucun commentaire: