Blitz Tome 1
















Scénaristes : Cédric Biscay / Sanazaki Harumo
► Dessinateur : Nishihara Daitaro
Supervision : Garry Kasparov
 Genre(s) : Actions / Tournois
 Editions : Shibuya Porductions
 Parutions : 2020
 Prix Public : 7€95
 Nombre de volume en VF : 8 ( en cours )



 Résumé 

Tom, jeune collégien cherche à tout prix un moyen pour se rapprocher d'Harmony malheureusement il n'a aucun point commun avec elle.
Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il se décide à apprendre les règles du jeu et souhaite devenir un bon joueur.
Il va même avoir un pari contre le président du club qui lui laisse deux mois pour apprendre le jeu.
Au bout de ses deux mois, il aura la chance de pouvoir jouer contre celui-ci.
S'il gagne, il deviendra le président du club en plus de faire partie du club d'échecs de son collège.
Il va être aidé par Jean-Marc qui va devenir son adversaire.
Très vite, il va découvrir l'un des plus grands joueurs d'échecs, Garry Kasparov et va vouloir comprendre ses techniques et ses réflexions lors de ses parties.


 ☼ Mon avis 

Le thème des jeux d'échecs est un sujet très peu exploité dans les mangas.
À ce jour, il y a que quatre séries et deux anime autour de ce jeu, " Blitz " qui fait partie des plus récents.
" March comes in like a lion " qui a eu la chance d'être sélectionné et de se faire connaître davantage grâce aux 48h BD. 
Ensuite, il y a " L'assaut du roi ", c'est un titre qui met en avant des jeunes enfants.
Pour finir " Zeitnote " qui est le premier manga à avoir parler de ce jeu.
Pour les animes, il y a " Hikaru No Go " et " The Ryuo's Work is Never Done !".

" Blitz " est un manga imaginé par Cédric Biscay avec la participation de l'un des plus grands joueurs d'échecs, Garry Kasparov qui a pu avoir son propre personnage dans la série.
Il va pouvoir grâce à ce manga donner de très bons conseils, nous dévoilés ses techniques mais surtout donner envie aux débutants d'apprécier ce jeu de plateau.

Par rapport à la jaquette j'aime beaucoup les nuances de couleurs qui ont été choisis.
On peut voir en premier plan, le personnage principal qui a l'air sûr de lui même dans ses actes.
En arrière-plan, il y a la présence de l'un des plus grands joueurs dans le domaine des échecs.
D'ailleurs on comprend très rapidement grâce à la couverture que Garry Kasparov à un rôle très important dans cette série.
Dans l'ensemble la jaquette a tous les atouts pour donner envie aux lecteurs de découvrir ce premier tome.

Pour moi ce manga a vraiment beaucoup de potentiel, au début on découvre une histoire hyper réaliste ou le personnage souhaite apprendre ce jeu car la fille qui l'attire y joue.
J'ai bien aimé la rapidité des séquences sur les deux premiers mois où le personnage découvre le jeu.
Bien évidemment, il y a quelques planches qui nous indiquent les règles et le fonctionnement de ce jeu de plateau.
Ce qui est vraiment très utile pour les personnes comme moi qui n'y connaît rien en jeu d'échecs.
Ça permet aussi aux personnes qui n'ont plus joué depuis un moment de se rappeler des règles.
Pour ma part même si ce n'était que quelques pages, les explications ont été claire et précise. 
Je ne sais toujours pas comment bien jouer et rester méthodique mais j'ai quand même saisi le fonctionnement.

J'ai bien aimé le personnage de Tom, il a beaucoup d'ambition et souhaite vraiment saisir tous les codes du jeu pour faire de bonne partie, à tel point qu'il se croit capable de battre le président du club en seulement quelques mois.
Il se la raconte beaucoup mais ça reste un personnage sympathique à suivre et tu as juste envie de voir son évolution.
Cependant la tournure que prend le manga perd tout sons sens à cause d'un évènement qui fait que le manga devient de moins en moins crédible.
En plus nous n'avons aucune explication sur cet événement et finalement on termine la lecture de ce premier tome avec beaucoup de questions.
Par contre, malgré ce changement qui ne m'a pas forcément plus, je dois avouer que ça reste très original et d'une certaine façon peut devenir très intéressant.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à être subjugué par les choix des scénaristes.
J'ai bien aimé que l'histoire met en avant des noms francisés comme par exemple Tom, Harmony ou bien Laurent alors que l’histoire se déroule au Japon.
Je trouve que ce manga rend la discipline intéressante et j'ai hâte de voir comment va se déroulé la suite. 
En tout cas vous aurez très rapidement la chronique sur le deuxième tome.

Par rapport aux autres personnages, je l'ai et trouvé intéressant mais j'attends de voir plus de tomes car on n'apprend pas grand-chose sur eux.
Au niveau des dessins, dans l'ensemble ça reste joli à regarder.
Parfois, il y a des visages qui sont moins travaillés que d'autres et il y a très peu d'arrière-plan.
Sinon j'aime beaucoup le visuel autour des parties d'échecs.
Par contre, il y a beaucoup de trames mais elles ne sont pas dérangeante en plus de ça elle reste utile pour montrer les actions.

L'un des points positifs se trouve à la fin du tome où vous pouvez avoir un accès à des textes autour du manga et de ce qui a pu se passer lors de ce tome.
Il y à également une présentation de Garry Kasparov et d'Alexis Champion.
Pour finir, sur l'un des rabat de la jaquette, il y à un flashcode pour pouvoir télécharger l'application du jeu " Blitz ".

Pour l'instant, j'ai globalement apprécié ma lecture, je reste quand même déçu de la tournure que prend ce premier tome, cependant j'ai tout de même envie de connaître la suite du manga.

----------------------------------------

Couverture : 2/2 points
Histoire : 2,75/4 points
Originalité : 1,75/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,25/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0,5/1 point
Mon ressenti : 3/5 points

Aucun commentaire: