Don't call it Mystery Tome 1








 


► Auteur : Tamura Yumi
 Genre(s) : Drame - Mystère - Romance
 Editions :  Noeve Grafx
 Parutions : 2021
 Prix Public : 7€95
 Nombre de volume en VO : 8 ( en cours )
 Nombre de volume en VF : 3 ( en cours )









 Résumé 

Totono Kuno est un jeune étudiant solitaire, qui n'aspire qu'a profité de ses journées en cuisinant et a apprécié les passages des saisons.
Son quotidien est bouleversé le jour ou la police débarque chez lui.
L'un de ses camarades de classe a été assassiné et il est pour l'instant le seul suspect et la seule piste qu'ont les policiers dans cette enquête.
Totono va devoir analyser chaque prise de parole des policiers pour mieux comprendre la situation et de se défendre face aux accusations.
Il va devoir finalement déployer ses capacités de déduction pour lever les soupçons qui présent sur lui.

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Noeve Grafx qui ont eu la gentillesse de m'envoyer le premier tome de " Don't Call it Mystery " en version numérique.
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce titre avant sa sortie en magasin.
" Don't Call it Mystery " est un titre qui a eu un certain succès au Japon sur les huit tomes disponibles avec plus de 7 millions de copies écoulée.
En plus de ça, chaque nouveau tome atteint le top 10 du classement Oricon.
Franchement, je ne suis pas déçu d'avoir choisi ce titre et je suis très contente de pouvoir vous donner mon avis sur ce premier tome.
Tout d'abord, je trouve cette jaquette très jolie visuellement, j'adore la coupe de cheveux de Totonô qui est très originale et c'est la première fois que je vois une coiffure comme celle-ci dans un manga.
J'aime tout particulièrement le travail qui a été fait sur le personnage principal que ce soit pour le visuel ou bien pour la colorisation.
" Dont Call it Mystery " est un Josei centré sur les enquêtes de police et le quotidien de Totonô.
C'est un protagoniste atypique qui va nous montrer sa vision de la vie et ses questionnements sur les actions de certaines personnes tout en donnant son avis sur le sujet.
J'ai adoré voir ses déductions et ses avis sur chaque situation, il est vraiment très intéressant à écouter et tu as limite envie de découvrir son ressenti pour chaque chose de la vie.
Je pense que je vais passer de très bons moments à lire cette série grâce à lui.
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce personnage et pour les histoires de ce premier tome, pour moi tout étais parfait de ce côté-là.
Par contre, c'est tout l'inverse avec l'intérieur du manga, on dirait que seul Totonô et Shô ont le droit à de nombreux détails sinon pour les autres personnages, leurs visuels sont simplistes et très fouillis par moments.
J'ai été déçu de ne pas retrouver d'arrières plans, il y en a quelques-uns mais c'est très rare. 
Du coup ça laisse place à de nombreuses trames qui sont beaucoup trop nombreuses et pas très jolies à regarder.
" Dont Call it Mystery " est un titre qui tourne autour de la physiologie ou on prend plaisir à écouter un jeune étudiant où ses seules armes pour se défendre sont la réflexion, l'écoute ainsi que la rhétorique.
Même s'il peut paraître hautin, il n'apporte aucun jugement quelles que soient ses conclusions.
Alors malgré les graphismes qui ne sont pas très détaillés, je ne peu que vous conseiller ce livre par rapport à l'histoire et la franchise de Totonô.

----------------------------------------

Couverture : 1,5/2 points
Histoire : 4/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 0,75/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 0,75/1 point
Utilisation des trames  : 0/1 point
Mon ressenti : 3/5 points

Aucun commentaire: