Olympia Kyklos Tome 1










► Auteur : Yamazaki Mari
 Genre(s) : Sport - Tournois - Voyage temporel
 Editions : Casterman
 Parutions : 2021
 Prix Public : 8€45
 Nombre de volume en VO : 7 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 5 ( en cours )







  Résumé 

Nous allons faire la rencontre de Démétrios, un citoyen de la cité de Tritonia au IVe siècle avant Jésus-Christ. 
Il est passionné par le dessin sur céramique et souhaite vivre de sa passion.
Démétrios dessine sur des vases de nombreux dauphins mais aussi de belles femmes. 
Il a pris l'habitude d'être en présence des dauphins et ces l'une des raisons qui lui a permis de s'améliorer. 
Cependant, la façon dont il dessine les hommes et les femmes ne plaît pas forcément à son maître.
Il apprend le dessin, car il veut donner vies sur des poteries à un monde qui ne verra jamais le jour. Cependant, son maître et ses proches lui conseillent de changer de projet et de se pencher davantage sur le domaine du sport et des Jeux olympiques qui approche bientôt. 
Peu de temps après les citoyens vont le désigner pour résoudre le conflit qui les oppose à la cité voisine.
Il n'aura pas d'autre choix de les confronter en faisant les Jeux olympiques. 
Alors qu'il se lamente sur son sort, la foudre frappe et le fait projeté dans le Tokyo de 1964 qui sont en plein Jeux olympiques.
Y trouvera-t-il le moyen de sauver son village ?

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Casterman qui m'ont envoyé ce premier tome. 
C'est la première fois que je découvre le travail de Mari Yamazaki. 
Elle a publié plusieurs séries, dont PIL en 2010 ainsi que Pline avec Miki Tori en 2014. 
Après Thermae Romae qui lui a permis de se faire connaître, elle revient avec une toute nouvelle série  du nom d'Olympia Kyklos qui est dédié aux jeux olympiques antiques. 
Aujourd'hui, je vais vous parler de cette nouvelle série qui est sortie le dix-sept mars de cette année. Tout d'abord, je vais vous donner mon avis sur la jaquette de ce premier tome. 
Pour ma part, j'ai adoré dans un premier temps la matière qui a été choisis pour cette couverture. 
Les informations présentes sur cette jaquette sont très jolies et épurées.
Après, même si je la trouve sympathique elle reste tout de même assez simpliste. 
Dès l'ouverture, on peut apercevoir quatre pages en couleurs qui sont tout simplement sublimes. 
Sur ces illustrations, vous pouvez voir un paysage, Démétrios et son ami le dauphin du nom d'Apollonia.
Il y a également une double page en couleurs représentant l'une des plus belles séquences du livre.
Parlons maintenant de l'histoire qui est juste une petite merveille.
Je n’ai jamais lu de manga de ce genre et grâce à cette série, je pense que je vais en lire plus souvent.
Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier ce tome, je suis vraiment très satisfaite de ma lecture.
J'ai trouvé l'histoire originale, très instructive et surtout amusante.
Le fait de mélanger deux époques est une excellente idée de la part de l'autrice.
Ce que j'ai le plus aimé sont les moments où Démétrios découvre cette époque qui est complètement différente de la sienne.
Ainsi que toutes les épreuves, les participants, les coutumes, les festivités et les objets qui n'ont pas eu la chance d'avoir.
Ce qui apporte des réactions très soudaines du personnage principal et c'est ça qui rend le manga comique.
Je n'ai pas en ma possession la série Thermae Romae qui apparemment possède le même mode de fonctionnement. 
Du coup, cette série ne sera pas spécialement très innovante pour tous ceux qui ont déjà lu Therma Romae.
Mais elle le sera pour tous ceux qui découvrent Mari Yamazaki avec Olympia Kiklos.
Les dessins représentent les personnages sont bien fait, on ressent bien les expressions de leurs visages.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreux manque de décors et les trames sont beaucoup trop présente à mon goût, cependant elle ne dérange en aucun cas la lecture.

Pour conclure, je vous conseille absolument ce premier tome et je lirai le second volume avec plaisir. 
Je pense que je vais également essayer les autres œuvres de Mari Yamazaki.

----------------------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoire : 3,5/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 2/2 points
Dessins : 1/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0,5/1 point
Mon ressenti : 4/5 points

Aucun commentaire: