Sumomo Momomo Tome 1









 Auteur : Ohtaka Shinobu
 Genre(s) : Comédie - Romance - Action
 Editions :  Kurokawa
 Parutions : 2008
 Prix Public : 7€00
 Nombre de volume en VO : 12 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 12 ( terminé )






 Résumé 



Nous allons faire la rencontre de Momoko Kururyu, jeune fille qui pratique grâce à ça ligné l'art martiaux. 
N'arrivant pas à maîtriser certaines techniques de sa famille, son maître Sendayu qui est également son père, lui ordonne de retrouver un garçon, de l'épouser et de concevoir un bébé avec lui pour qu'il devienne l'enfant le plus fort du monde.
Pour faire plaisir à son père, elle va devoir se mettre en route pour retrouver son bien-aimé.
L'heureux élu qui pratiquait auparavant l'art martiaux se nomme Koshi Inuzuka, c'est un jeune lycéen qui à arrêter de suivre les délires de son père et ne souhaite qu'une seule chose, être un humain normal et avoir plus tard un boulot qui lui correspond.


 ☼ Mon avis 



En 2008, Kurokawa a choisi d'éditer le manga " Sumomo Momomo " de Shinobu Ohtaka.
Elle a également créé le manga " Magi - The Labyrinth of Magic " qui s'est terminé au Japon et en France en 37 tomes. 
Plus récemment, les éditions Pika, ont intégré dans leurs catalogues, le nouveau manga de l'auteur  " Orient - Samurai Quest ".

" Sumomo Momomo " est le tout premier manga de l'auteur qui a eu l'idée d'insérer de l'art martiaux ainsi qu'une touche de comédie grâce à ces personnages loufoques.
Ce titre possède une jaquette assez enfantine, qui met en avant une jeune adolescente.
À première vue, on pourrait croire que ce manga est destiné à un public lisant principalement des Shojo.
Finalement l'auteur part sur un tout autre registre puisqu'il y aura des batailles, de l'art martiaux et une certaine rivalité entre plusieurs clans qui risque d’abattre le Japon tout entier.
Pour ma part, je trouve que la couverture de ce tome est beaucoup trop simpliste, j'aurais préféré voir  une jaquette plus détaillée montrant Momoko pratiquant son art du combat.
La sous-jaquette n'apporte aucune particularité puisqu'elle représente la même illustration mais sur un fond orangé.
Lorsqu'on ouvre le livre, on a quand même droit à une jolie page en couleurs qui représente cette jeune fille ainsi que différents personnages assez sombres qu'on risque de découvrir au fil des tomes.

Nous avons dans cette œuvre, Momoko qui est une fille assez déjantée, qui se colle tout le temps à son bien-aimé, ce qui en devient exaspérant à la longue. 
Je la trouve beaucoup trop frivole, elle à part moment des expressions typiques des filles Shojo que je déteste et par moments, elles a des réactions plus sérieuses, mais elles sont beaucoup trop minimes Koshi, quant à lui est représenté comme quelqu'un de lâche et de fragile.
Il a peu confiance en lui, mais quand il commence à prendre de l'assurance, il se met à donner toute sorte de loi, c'est bizarre et très inhabituel, mais j'ai trouvé ça drôle. 

 J'avais certaines attentes par rapport à Momoko, j'aurais aimé voir une enfant rêvant d'être l'une des meilleurs en arts martiaux, pour prouver à son père qu'elle peut parvenir à exercer l'art du combat comme les hommes.
Malheureusement le père de celle-ci lui fait comprendre que c'est une fille et qu'elle doit se marier et enfanter et que c'est la seule méthode pour que le sang de la lignée ne disparaisse pas. 
Ce passage se trouve d'ailleurs au tout début du manga et ce qui m'a le plus rebuté est le faîte qu'elle accepte son offre sans contester.

À part ça, l'histoire qui tourne autour des clans aurait vraiment pu être intéressant, mais, les quelques scènes d'action ne mon transmis aucune émotion.
Le manga, nous donne certaines attentes par rapport aux combats, à l'évolution des personnages, mais au final, je trouve que ce premier tome montre beaucoup trop le côté comique.
Les scènes d'action ne sont pas très crédibles, certains personnages secondaires auront un rôle important dans cette série et le plus gros problème de ce manga, c'est que pour l'instant, aucun ne prend vraiment cette quête aux sérieux.

Je n'ai pas été attiré par le style graphique de l'auteur, les dessins sont très particuliers, certains protagonistes sont parfois affreux, ceux qui risquent de rebuter plus d'un lecteur.
Les pages sont trop chargés en informations à cause de l'abus de l'encre ainsi que des trames qui servent juste à compléter le manque de décors.

Avant de vous donner mon avis global, il était important pour moi de vous informer que, " Sumomo Momomo contient des scènes de fan-service soft et qui ne sont à aucun moment vulgarisé par l'auteur.
Le fan service qui a été insérer dans ce premier tome ne m'a pas spécialement dérangé mais je peux comprendre que ça peu déranger certains lecteurs.

Au final, je n'ai pas été subjugué par ce tome, j'espère avoir plus de chance avec les deux autres séries de cette mangaka.
En tout cas, ce titre va quitter mon étagère kurokawa pour laisser place à une nouvelle série.
Si vous voulez connaître l'histoire de " Sumomo Momomo " où vous faire votre propre avis, je vous recommande plus l'anime qui contient vingt-deux épisodes.



----------------------------------------



Couverture : 0,5/2 points
Histoire : 1/4 points
Originalité : 0,5/2 points
Personnages : 1/2 points
Dessins : 0,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation de trames : 0/1 point
Mon ressenti : 1,5/5 points


Aucun commentaire: