Le Galop des étoiles Tome 1

















 Scénariste : Naïma Murail-Zimmermann
► Illustrateur : Ariane Delrieu
 Genre(s) : Equitation - Rentrée - Amitié
 Editions : PlayBac
 Parutions : 2019
 Prix Public : 6€99
 Nombre de volume en VF :  5 ( en cours)


 Résumé 

Nous allons faire la rencontre d'Ariana qui va pour la première fois intégrer une école dédiée à l'équitation.
Elle a été sélectionnée pour rejoindre le Haras des étoiles, c'est un collège qui possède que deux classes par niveau et acceptent très peu d'élèves.
Le matin du trois septembre est le jour de la rentrée pour Ariana, qui va enfin pouvoir découvrir ce lieu qu'elle a tant désiré y entrer.
Elle va également rencontrer ça camarade de chambre qui n'a pas l'air de vouloir lui parler.
En visitant les extérieurs, elle va faire la connaissance d'Épona qui va devenir très rapidement son amie.
Le temps passe, et Ariana commence à douter de ses talents et elle ne comprend pas pourquoi, elle a été choisie et pas une autre fille.
Pour elle les autres élèves ont un meilleur parcours dans le domaine de l'équitation et du coup, elle ne se sent capable de réussir.
Peu de temps après, elle va apprendre qu'à la fin du premier trimestre, chaque élève devra choisir une spécialité en fonction de leurs désirs et compétence.
Les gérants de l'établissement remettront à chaque élève un cheval qui correspondra aux attentes des enfants.
Malheureusement, Ariana na aucune idée sur la discipline qu'elle aimerait effectuer et elle n'espère pas se retrouver avec un cheval qui ne va l'aider à avancer.

 Mon avis  

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier la maison d'édition Play bac et babelio pour l'envoi du livre que j'ai obtenu grâce à la masse critique du mois de mai.
Le galop des étoiles possède une couverture très colorée qui reste quand même assez simpliste.
Ce livre contient de nombreuses informations qui sont nécessaires pour comprendre le domaine de l'équitation. 
Étant donné que l'histoire commence doucement, on va découvrir petit à petit les bases du milieu équestre.
Tout d'abord, nous allons découvrir grâce à des petites bulles, les personnages de l'histoire qu'on va surement apprendre à connaître au fil des tomes.
Il y a également des bulles qui présentent plusieurs races de chevaux ainsi que leurs prénoms.
La scénariste a pris le temps de souligner certains mots en rose pour aider les enfants ou les adultes qui n'ont pas les références de cette discipline ainsi que les objets nécessaires à l'entretien des chevaux et de leurs santés.
Tous ces mots soulignés sont expliqués dans le lexique vers la fin du livre.
Le galop des étoiles possède une histoire sur un thème assez classique et qui a été souvent repris par de nombreux, livres, films et séries.
Au final, cette histoire va avoir plus de mal à apporter une certaine originalité à l'oeuvre.
Pourtant, j'ai remarqué un point intéressant, ce titre possède actuellement aucune personne dite " pestes " qui va tout faire pour détruire les carrières de certains élèves.
Ça change de ce que j'ai pu voir dans la série, Grand Galop ou bien d'autres livres dans le même genre, ce roman sort quand même des clichés habituels et c'est vraiment plaisant.
Au début, les enfants découvrent un milieu plutôt doux, où ils peuvent s'amuser sans trop penser à leurs avenirs.
Plus les années passent et plus le niveau devient compliqué, on apprend plus de choses, plus de discipline s'ajoute. 
Je trouve que l'histoire d'Ariana est très intéressante car on suit une fille qui commence à découvrir un milieu un peu plus complexe, elle s'embarque dans des comparaisons à cause des talents des autres élèves.
C'est à cet âge qu'on ressens également une sorte de compétition.
Malgré ce thème vu et revue, l'histoire reste tout de même prenante et j'ai particulièrement aimé ma lecture.
Ce qui est vraiment pratique avec ce livre c'est que tu n'as pas besoin de faire de l'équitation pour comprendre l'histoire.
Dans ce roman, quelques illustrations s'ajoutent au récit et apportent aux enfants des éléments qui pourront les aider à imaginer les personnages faire les actions.
J'aime beaucoup le style graphique de cette illustratrice, en plus elle a su disposer ces dessins comme il faut sans trop en mettre.
Ce tome possède un style d'écriture simple et au présent ce qui est idéal pour les enfants qui débute dans les petits romans.
Les personnages sont tous sympas envers les autres, il n'y a pas critique, ou d'humiliation entre les élèves.
Les professeurs sont encourageant , c'est un livre vraiment positif et ça change des lectures qui touchent de nombreuses thématiques difficiles.
En plus de cette magnifique histoire, vous avez vers la fin, des pages consacrées aux informations sur les robes des chevaux, le pansage et les disciplines équestres.
On peut également apercevoir deux petits textes qui résument le parcours de l'auteur ainsi que l'illustratrice.
Pour moi, ce premier tome est vraiment intéressant et je vous recommande fortement cette oeuvre pour vous ainsi que pour vos enfants.

-----------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 0,5/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Narration : 2/2 point
Fautes et erreurs d'impressions : 1/1 point
Mon ressenti : 5/7 points

3 commentaires:

NoahPendragon a dit…

De base j'étais venu comme ça mais finalement ça a l'air assez intéressant celui-là xD.

Kitsune a dit…

Intéressant ! Faudra que je lise ça !

Kenatacollector_ a dit…

Un thème que je connais pas du tout je pense à l’occasion jeter un œil 😁