True Beauty - 1 /50 chapitres











 Auteur : Yaongyi
 Genre(s) : Drame - Romance - School Life - Slice of Life
Edition : Webtoon
 Type :  Webcomic
 Parutions : 2019
 Nombre de chapitres en VO : 102 ( en cours )
 Nombre de chapitres en VF : 55 ( en cours )






 Résumé 


Nous allons faire la rencontre de Ju-Kyeong, 20 ans, elle adore écouter la musique, lire des manhwas, et regarder des films.
Elle est constamment critiquée par ses camarades de classe à cause de son visage.
Ju-Kyeong se trouve moche et se dit qu'aucun garçon ne serait intéressé par son physique.
Pour confier ces problèmes, elle envoie de nombreux messages en anonyme. 
Une personne va lui proposer de se maquiller et lui montre à l'aide d'un lien comment modifier son visage grâce à de nombreuses techniques de beauté.
Après avoir été chercher quelques produits et regarder plusieurs tuto, elle va devenir méconnaissable.
La question qu'on se pose est combien de temps va-t-elle tenir avant que quelqu’un la reconnaisse ? 


Jugyeong Lim | True Beauty Wiki | Fandom




 ☼ Mon avis 


La série True Beauty est le tout premier Webtoon que je lis sur cette application, elle a été réalisée par une manhgawa sud-coréenne du nom de Yaongvi. 
True Beauty est d'ailleurs son tout premier récit qui est toujours en cours que ce soit en version originale ou bien en version française. 
Sur l'application Webtoon, cette saga est très bien classée puisqu'elle a déjà obtenu la première place. En faisant quelque recherche, j'ai remarqué que ce webtoon allait avoir son propre Drama. 
Je trouve que True Beauty possède un récit qui n'a pas réellement d'originalité, il y a de nombreux clichés et stéréotypes tout au long des épisodes.
Par contre, je suis assez surprise du nombre de thématiques qu'on retrouve dans cette histoire comme par exemple " L'acceptation ne soi " L'harcèlement " " la haine médiatique " " la dépression " " la maltraitance " " les suicides " le Cyber-harcèlement " " la beauté vue par la société " et bien d'autres encore.
Mettre divers sujets reste toujours intéressant mais ils sont déjà beaucoup trop présents dans les mangas.
Il y a aussi de nombreuses scènes tristes qui révèlent juste la simple vérité que ce soit en Coréen ou dans d'autres pays.
Comme par exemple une mère qui met en avant plusieurs de ces enfants par rapport à un autre, ou bien la difficulté d'être un chanteur.
Le récit de True Beauty me fait penser à la saga " Switch Girl " d'Aida Natsumi qui raconte l'histoire d'une jeune fille possédant un mode On et un mode Off.
J'ai d'ailleurs préféré la série Switch girl car, elle possède plus de séquences comiques.
J'ai trouvé l'histoire de True Beauty très addictive au début, puis au fil du temps, elle devient un peu plus lassante puis vers la fin ça en devient carrément ennuyant à cause de certains personnages.
Dans l'ensemble, les personnages ne sont jamais mis de côté, il y a juste quelques protagonistes qui sont plus mis en avant que d'autres en fonction du cercle social de Ju-Kyeong.
Enfin, vers la fin, la donne change, car une partie du récit reste bloquée sur un triangle amoureux et du coup, je trouve que la série perd vraiment tout son charme.


Comme personnages principaux, nous avons Ju-Kyeong, c'est une femme qui va au fil du temps, présenter ces techniques de beauté et montrer ses différentes tenues.
Ce qui ma le plus déranger, c'est qu'elle passe la plupart de son temps à se dévaloriser et ça en devient pesant.
Elle reste quand même une fille sympathique, avec de multiples passions.
Su-Ho est un personnage assez froid, timide et contrairement à Seojun, il ne prend pas la peine de se coiffer ou de se maquiller sauf lors des occasions.
Pour ma part, c'est un personnage assez mystérieux, j'ai hâte de découvrir davantage de chose sur lui.
Quant à Seojun, c'est un homme qui est plutôt apprêté, il se maquille et porte plusieurs accessoires sur lui.
Je trouve que c'est un personnage gentil mais qui a beaucoup de mal à montrer ces sentiments.
Pour finir Sujin Kang est une fille avec un lourd passé et qui a encore de nombreux problèmes dans sa vie de famille.
C'est une fille qui adore s'occuper des problèmes des autres quand ça la touche personnellement, c'est une femme manipulatrice et une vrai peste dans le dos des autres.
J'ai quand même l'envie d'apprendre plus sur elle, même si elle reste énervante dans cette série.

True Beauty est une saga qui peut ne pas plaire à tout le monde car la protagoniste se rabaisse à chaque fois, le maquillage peut être vu comme une facilité.
On suit les aventures d'une femme qui ment sur sa vraie apparence.
Plusieurs personnes peuvent être choquées de l'ampleur que prend le maquillage sur les coréennes ou les filles en général. 
Cette série peut montrer également une mauvaise image de la femme...
Personnellement, je comprends ce point de vue mais en même temps c'est une simple vérité dans la société d'aujourd’hui.
Pour ma part, ça ne me choque pas qu'une fille peu se sentir mieux dans sa peau, si elle est maquillée du moment que cette personne est heureuse, c'est le principal donc maquillage ou pas, ce n'est qu'un détail.
Il y a également de nombreuses personnes qui aiment se sentir aimé, avoir plein de likes sur leurs postes instagrams, ou bien aime être interpellées dans la rue.
Être reconnue peut donner une certaine fierté, mais d'un autre côté la popularité possède aussi ça part de sombre.
Je comprends aussi la frustration des hommes quand, il découvre la véritable apparence de leurs conjointes. 
Pour moi, il est préférable de montrer ça vraie apparence comme ça, tu n'as plus rien à te reprocher, si ton apparence ne plaît pas que tu sois maquillé ou non, c'est que cette personne n'ait pas faite pour être /ou rester ton ami.
Que ce soit au Japon ou en Corée, il faut savoir qu'ils prennent systématiquement soins de leurs corps, les poils sont vus comme quelque chose de répugnant, qui n'est pas hygiénique, c'est d'ailleurs pour ça que les hommes possèdent très rarement des barbes et/ou des moustaches.
Les femmes quant à elles enlèvent régulièrement leur pilosité sûre de nombreuses parties de leurs corps.
Au niveau du maquillage, de nombreuses femmes ainsi que des hommes se maquillent par exemple pour se sentir beaux, pour cacher la fatigue, paraître plus jeune et bien d'autres diverses raisons.
La majorité de la société coréenne et japonaise est très mince, il y a très peu de personnes en surpoids ou voire en obésité.

Je recommande la série True beauty aux lecteurs qui adorent découvrir pas à pas l'évolution amoureuse des personnages ainsi que les triangle amoureux. 
Par contre, si vous n'aimez pas les histoires d'amour qui traînent en longueur, je vous déconseille cette série.
Pour ma part, insérer un triangle amoureux aussi longtemps gâche complètement l'intrigue.
J'espère que Ju-Kyeong prendra sa décision finale pour l'un des garçons car sinon je vais vite me lasser de cette aventure.
J'avais de grands espoirs par rapport à cette série en fin de compte, je la trouve justes sympas mais sans plus.

 ------------------------------------------------


Histoire : 2,75/4 points
Originalité : 0,5/2 points
Personnages : 1/2 points
Dessins : 3/3 points
Dialogue : 1/1 points
Fautes  : 1/1 points
Mon ressenti : 3,5/7 points


4 commentaires:

Ptit Étoile a dit…

Je lis ce webtoon depuis très longtemps (à peu près 8 ou 9 mois) et j'apprécie beaucoup l'évolution par rapport aux relations abordées. L'histoire reste quand même un peu lente à mon goût. Les dessins sont TRÈS bien faits et donnés vraiment ce côté réaliste pour moi. Le physique de l'héroïne est d'ailleurs inspiré par l'autrice elle-même (quand elle est belle).

Hatsuyume a dit…

Oh j'aime beaucoup ce webtoon, c'est vrai qu'il ressemble à switch girl c'est peut etre pour ça ��

Akiyuki a dit…

J’adore ce WEBTOON il est super!

Anonyme a dit…

J'ai toujours pas commencé ce Weebtoon 🤧 je siz spas si je dois le lire ou pas y a tellement de Weebtoon bien !!