Comme un garçon - Le défi Tome 1












 Auteur : Jenny
 Genre(s) : Vies de filles
 Editions :  Delcourt
 Parutions : 2016
 Prix Public : 10€95
 Nombre de volume en VF : 4 ( en cours )










 Résumé 


Nous allons découvrir dans cette aventure Charlotte ainsi que Xavier son demi-frère.
Leurs passe-temps favoris sont de se défier sans cesse.
Malheureusement, Charlotte perd à chaque fois, alors qu'elle trouvait ça drôle étant petite, toutes ces défaites deviennent de plus en plus pesantes, c'est pourquoi, Xavier va lui proposer un tout dernier défi.
Pendant sa première année de fac, elle va devoir se déguiser en garçon, si elle y arrive sans se faire prendre alors, Xavier lui fera tout ce qu'elle désire.



☼ Mon avis 


Grâce à ce nouveau titre, je vais enfin pouvoir découvrir le travail de Jenny à qui on doit " Pink Diary " en 2006 ainsi que " Sarah et les contes perdus " en 2012. 
Depuis 2016, elle revient avec sa nouvelle bande dessinée, " comme un garçon " qui possède actuellement quatre tomes et qui est toujours en cours.
" Comme un garçon " est une série que je viens tout juste de découvrir grâce à la médiathèque d'Étel. Dans un premier temps, je trouve que la couverture du tome est beaucoup trop simpliste, j'aurais aimé voir davantage de détails et de nuances. 
Ce premier récit ne contient que très peu de pages et clairement, je suis contente de l'avoir trouvé en médiathèque, car je ne l'aurais jamais acheté aux prix neufs. 
Parlons maintenant de l'intrigue que j'ai trouvée très banale, certaines situations sont très vite expédiées, je pense même que l'ensemble de l'histoire aurait pu être intéressant s'il y avait plus de développement.
 Il y a une surcharge de clichés et de stéréotypes qui m'a déplu du côté des personnages, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'héroïne qui est vraiment superficielle, elle met beaucoup de temps à prendre son bain, elle amène pour son premier jour au dortoir plusieurs valises pleines à craquer des produits cosmétiques ainsi que de sous-vêtements alors qu'elle est censée protéger son identité. 
Déjà dès le départ, on voit tout de suite qu'elle n'est pas appliquée au défi cas donné son demi-frère. Elle persiste à dire oui à tous les défis alors qu'elle sait d'avance qu'elle ne va pas réussir, en même temps, à aucun moment, elle a cherché à gagner... 
Xavier, joue son rôle normalement en tout cas pour le peu de fois qu'il apparaît, je n'ai rien trouvé de dérangeant au niveau de son comportement. 
À plusieurs reprises, j'ai trouvé que les conversations entre les protagonistes étaient assez plates et sans grand intérêt. 
J'ai été énormément déçu de voir que le secret de Charlotte a été percé à jour en très peu de temps.
Il y a aussi quelques scènes d'agression sexuelle durant ce volume qui peut choquer les plus jeunes lecteurs.
Pour ma part, le seul point positif se situe au niveau du style graphique de Jenny, les décors sont présents et le choix des couleurs donne finalement un joli rendu.
" Comme un garçon " reste quand même une grosse déception, c'est un titre que je ne recommande pas, car le seul et unique but du récit n'existe plus, c'est pourquoi, je ne comprends pas l’intérêt d'avoir réalisé une suite.

En conclusion : " Comme un garçon " est une bande dessinée qui se lit assez facilement mais qui reste très fade et pas assez crédible à mon gout. 



------------------------------------------------------



Couverture : 0,5/2 points
Histoire : 1/4 points
Originalité : 0,5/2 points
Personnages : 0,5/2 points
Dessins 1,5/2 points
Dialogue : 0,5/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation de trames : 1/1 point
Mon ressenti : 1,5/5 points







Tome 2 ↓





Aucun commentaire: