Artiste, un chef d'exception Tome 1













► Auteur : Taro Samoyed
 Genre(s) : Comédie - Slice of life
 Editions :  Glénat
 Parutions : 2018
 Prix Public : 7€60
 Nombre de volume en VO : 6 ( en cours )
 Nombre de volume en VF : 4 ( en cours )








 Résumé 


Nous allons faire la rencontre de Gilbert Blanchard qui est un plongeur dans un restaurant gastronomique parisien.
Gilbert rêve de devenir un grand chef, il possède un talent au niveau du goût et possède un sens de l'odorat très développés.
Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ?


 Mon avis ☼


Artiste possède un scénario fouillis qui manque d’approfondi.
 Le rythme n'est pas du tout au rendez-vous, je m'attendais à lire une oeuvre comme la saga Food Wars, avec des dessins sur des plats magnifiques, des explications parfaites sur différents aliments ,comment les associer lors des préparations, mais dans ce premier tome on se contente d'observer le métier de la plonge en restaurant qui est d'ailleurs un métier intéressant pour découvrir également le monde de la cuisine.
Le manga représente plus la vie active et on suit les personnages pendant une petite période de leur vie.
L’élément déclencheur pour notre cher Gilbert est l'arrivée d'un nouveau personnage du nom de Marco qui va en peu de temps bouleversé ça carrière.
Gilbert est le personnage plutôt timide qui ce laisse faire et malheureusement son côté hésitant est un réel handicap pour représenter ces différents talents.
J'ai eu du mal à apprécier ma lecture car je trouve ce premier volume trop plat, ça manque d'action malgré qu'il reste tout de même sympa à lire.
Ce qui reste impressionnant est de savoir que c'est le premier manga de l'auteur, malgré mon avis un peu négatif, l'ouvrage à quand même beaucoup de qualités que ce soit le récit ou le graphisme.
L'oeuvre se déroule à Paris donc, je me suis rendu compte que je n'étais pas habitué à voir des prénoms français dans un manga.
Les personnages sont authentiques.
De nombreuses scènes nous expliquent une partie de la vie de chaque personnage.
Malheureusement, il ne se passe pas grand-chose, on n'apprend pratiquement rien à part que Gilbert à beaucoup de talent, mais que son rôle de plongeur le bloque.
Une chose que je déteste chez le personnage principal est qu'il ne fait aucun effort pour son propre objectif de devenir chef. 
Il a fallu qu'on le pousse pour le faire avancer. 
La fin du manga contient quelques scènes hilarantes grâce à Catherine et Maria.
Au début j'ai eu du mal à m'adapter au graphisme des personnages puis à force de défiler les pages, je me suis retrouvé à avoir une réelle admiration au coup de crayon de l'auteur, déjà rien que ces décors sont juste sublime.
Il réalise un travail soigné même pour les sourcils de ses protagonistes.
Parfois les visages sur les côté reste quand même très irrégulières. 
Du côté de l'édition, je trouve que le papier est trop fin et peut vite se déchirer.

En conclusion : On à un scénario fouillis qui manque de punch avec un personnage trop timide et malheureusement cela empêche d'apprécier au maximum la lecture.
Le manga reste quand même sympa à lire.
Je m'attendais aussi à beaucoup plus de contenu culinaire.


-----------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoire : 1/4 points
Originalité : 1/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisations des trames : 1/1 point
Mon ressenti : 2,5/5 points


1 commentaire:

Unknown a dit…

ta chronique et fraîche pétillante et plaine de vie elle et superbe @manonb.f