Les contes noirs de Noroi Michiru Tome 1
► Genre(s) : Drame - Histoires courtes - Horreur - Surnaturel - Tragique
► Thématiques : Démons - Gore
► Editions : Blak Box Editions
► Parutions : 2022
► Prix Public : 17€99
► Nombre de pages :
► Nombre de volume en VO : 4 ( terminé )
► Nombre de volume en VF : 4 ( terminé )
☼ Résumé ☼
Plongez dans l'univers fantastique et horrifique de Noroi Michiru par le prisme de dix-huit histoires courtes renvoyant tant au cinéma de Murnau qu'aux peintures de René Magritte.
Des récits étranges, parfois absurdes, alternant entre noirceur gothique et jaillissements de viscères, peuplés de diables inquiétants, de cerveaux volants, de vampires bien connus, de ruelles sombres et de créatures dévisagées...
☼ Mon avis ☼
Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Black Box pour l'envoi du premier tome " Les contes noirs de Noroi Michiru ".
En tant que grande admiratrice de Junji Ito, il était naturel pour moi d’explorer le travail d’autres auteurs qui, comme lui, s’aventurent dans les méandres de l’horreur.
Ce genre, longtemps relégué à une niche, connaît aujourd’hui un renouveau et une reconnaissance méritée, en grande partie grâce aux œuvres marquantes de Junji Ito.
Cependant, les récits sombres propres à l’horreur japonaise divisent souvent les lecteurs et ne conviennent pas forcément à tous.
Pour les amateurs d’atmosphères horrifique et gore, il existe des auteurs qui méritent vraiment d’être découverts.
C'est grâce à des maisons d’édition comme Black Box que leurs titres commencent enfin à être publiés et mis en avant en France.
Intégré dans la collection " Hurlement ", ce manga s’inscrit dans une ligne éditoriale dédiée aux récits les plus marquants et perturbants du genre.
J’ai découvert pour la première fois le travail de Michiru Noroi, un mangaka qui maîtrise avec finesse les codes de l’horreur psychologique et surnaturelle.
Ce volume est enrichi d’une préface signée par Junji Ito, qui recommande personnellement l’œuvre de celui-ci et le décrit comme un artiste à suivre, digne de ceux qui réinventent le genre horrifique.
Ce tome rassemble des histoires singulières et troublantes, mettant en scène, par exemple, des poupées dotées d'une vie propre, un démon caché dans un grenier, des symboles phalliques inquiétants, le mythe de Frankenstein ou encore une chenille géante au charme mystérieux.
Bien que certaines histoires ne m’aient pas vraiment captivé, deux récits m’ont particulièrement marqué : " La Couleur de l'Enfer " et " La Fille du Manoir aux Horloges ".
Globalement, j'ai vraiment apprécié l'atmosphère des récits.
Bien que le format court ne soit pas en soi un problème, certaines histoires auraient pu gagner en profondeur si elles avaient été un peu plus longues.
Cela aurait permis de mieux explorer les éléments que l'auteur voulait mettre en avant.
De plus, j'ai remarqué qu'un trop grand nombre de personnages se ressemblaient, ce qui aurait pu être ajusté pour renforcer leur individualité et enrichir l'immersion dans l'histoire.
Dans l'ensemble, ces récits offrent une belle promesse, mais ils pourraient bénéficier de quelques ajustements pour atteindre leur plein potentiel.
En tout cas, j'ai tout de même envie de me pencher sur la suite de ses contes atypique !
--------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire