My Dear Detective Tome 1
















 Auteur : Ito Natsumi
 Genre(s) : Mystère - Romance
 Editions : Kioon
 Parutions : 2024
 Prix Public : 7€95
  Nombre de volume en VO : 6 ( en cours )
 Nombre de volume en VF : 1 ( en cours )


 Résumé 

À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. 
Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! 
Adultères, personnes disparues... aucune affaire ne l'effraie. 
Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale.

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kioon pour l'envoi du premier tome de " My Dear Détective ".
Dans un premier temps, ce qui m'a attirée, c'est le visuel de la couverture qui évoque un aspect "ancien", avec deux personnages prenant le thé. 
On peut y apercevoir Mitsuko, la première femme détective du Japon, et Saku, un charmant serveur qui l'accompagnera dans ses aventures.
L'histoire se déroule en 1926 au Japon, une époque de changements où le pays évolue et s'ouvre à l'influence occidentale. 
Je suis contente de découvrir cette toute nouvelle série d'enquêtes, bien que très différente de la saga "Les Carnets de l'apothicaire". 
Je suis persuadée que les amateurs des récits de Mao Mao apprécieront la présence de cette jeune femme talentueuse et sa façon de résoudre les enquêtes. 
Ce manga met en lumière les épreuves auxquels Mitsuko est confrontée dans sa vie de tout les jours.
Des hommes et même certaines femmes jugent ses choix de carrière qui plus est, dans un domaine traditionnellement masculin.
J'ai été complètement séduite par le look de Mitsuko, qui arbore un style pin-up très élégant grâce à sa coiffure et ses vêtements. 
Dans ce tome, nous allons assister à plusieurs enquêtes aussi captivantes les unes que les autres.
On s'immerge facilement dans cette histoire ; les dessins sont magnifiques, avec une esthétique douce et bien maîtrisée. 
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce duo qui, malgré les préjugés, tente de se démarquer en prouvant qu'une femme peut accomplir le travail d'un homme, voire même les surpasser !

--------------------------------------

Couverture : 2/2 points
Histoires : 3/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 2/2 points
Dessins : 1,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 1/1 point
Mon ressenti : 3/5 points


16,5/20

Aucun commentaire: