Journal 1/2















 Auteur : Fabrice Neaud
 Genre(s) : Biographie - Roman graphique
 Editions : Delcourt
 Parutions : 2022
 Prix Public : 22€95
 Nombre de volume en VF : 3 ( en cours )





  Résumé 

Avec un ami, Fabrice commence à peindre pour une église locale.
Il tombe amoureux d’un jeune conscrit. 
Celui-ci devient son modèle dans un amour à sens unique. Rencontres d’un soir dans le parc local, relations codifiées des bars gays et précarité sociale se nourrissent les unes les autres pour empêcher toute possibilité d’épanouissement.

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Delcourt ainsi que Babelio pour l'envoi du roman graphique Journal 1 & 2 de Fabrice Neaud.
" Journal 1 & 2 " possède une histoire qui a déjà été publiée en 1996 et 1998, c'est tout récemment que la maison d'édition Delcourt a voulu remettre en lumière cette œuvre en la rééditant.
Malgré les 20 ans d'écart entre l'ancienne édition et la nouvelle, c'est pour moi la première fois que j'entends parler de l'auteur et de son histoire.
Fabrice Neaud nous raconte sans tabou son homosexualité, ses difficultés professionnelles ainsi que ses relations sentimentales.
Pour le coup, je suis très contente d'avoir pu découvrir une partie de sa vie malgré que je n'aie pas entièrement aimé ma lecture.
Tout d'abord ce qui est génial avec ce titre, c'est que Fabrice ose raconter certains moments difficiles de sa vie tout en restant le plus sincère possible.
Forcément, nous allons rentrer dans sa vie privée qu'il expose sans l'embellir.
On remarque très rapidement ses galères dans le domaine du travaille ou bien même dans ses relations personnelles.
Il y a très peu de moments où il est joyeux, on ressent à longueur de temps sa détresse, son envie de trouver la bonne personne ou de réussir sa vie grâce à son coup de crayon.
Personnellement, j'ai bien aimé les mots qu'utilise l'auteur pour nous décrire ses sentiments, sa dépression ainsi que l'amour qu'ils pouvaient ressentir à certains moments.
Parfois, il y a des planches très réussies avec de jolis décors ou des personnages bien détaillés au niveau du visage.
Cependant, toutes les planches ne sont pas comme ça, il y a des séquences où les visages sont moins beaux à regarder, flouté ou qui disparaît volontairement à cause des émotions du protagoniste.
C'est un livre qui montre l'état d'esprit du personnage qu'on suit et ce qu'il a envie de faire.
Il y aura des phrases crues, des moments osés, des scènes de sexe qui ne sont pas cachées et tout simplement des moments privés de sa vie.
Par contre, je n'ai pas accroché plus que ça pour le dessin ni pour les personnages du récit ou la manière dont l'histoire est racontée.
 À la fin du livre, on peut découvrir une postface de l'auteur qui nous explique les raisons qui l'ont poussé à divulguer sa vie dans les années 90 ou il était difficile de vivre librement quand on a un penchant pour les hommes.
 Journal 1 & 2 est un livre qu'il faut tout de même découvrir, qui a sa place et dont j'ai tout simplement aimé le franc parlé de l'auteur.

----------------------------------------

Couverture : 0,5/2 points
Histoire : 2/4 points
Originalité : 1,25/2 points
Personnages : 1/2 points
Dessins : 1/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 1/1 point
Mon ressenti : 2,25/5 points

Aucun commentaire: