Le Renard et le Petit Tanuki Tome 1














► Auteur Tagawa Mi
 Genre(s) :  Comédie - Fantasy - Slice of Life
► Édition : Ki-oon
 Parution : 2020
Prix Public : 7€90
 Nombre de volume en VO : 5 ( en cours )
 Nombre de volume en VF : 3 ( en cours )








 Résumé 

Il y a très longtemps, Senzo le renard semait en permanence la terreur sur son passage à tel point que tous les animaux avaient peur de lui.
À force d'avoir agi de la sorte, les dieux ont pris la décision de le plonger dans un profond sommeil.
300 ans plus tard, il se réveille enfin grâce aux dieux qui veulent bien lui laisser une dernière chance par contre, il y a certaines conditions.
 Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission très spéciale il va devoir éduquer un petit Tanuki qui a été choisi par les dieux pour qu'il devienne un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. 
Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il... 
Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! 
Le voilà bien obligé d'accepter le marché.


 ☼ Mon avis 

C'est en 2016 que la maison d'édition Kioon met en avant une nouvelle autrice en éditant son premier manga " Père et Fils ".
Ce titre nous montre une très belle relation entre un père et son enfant après la mort de leur épouse / mère.
En 2020, Mi Tagawa revient avec un tout nouveau manga du nom de " Le renard et le petit Tanuki ". 
Ce manga possède une histoire profondément encrée dans la culture et la mythologie japonaise, on y retrouve des Yokai, ainsi que des animaux métamorphes.
Ce premier tome se focalise davantage sur ses animaux remplis de pouvoirs, par exemple nous allons faire la rencontre de Senzo,  l'effrayant Kitsune, qui va devoir jouer le rôle de la maman pour surveillé celui qui a été choisi par les dieux.

Dans un premier temps, je trouve la jaquette très mignonne, remplis de douceur et harmonieuse qui met en avant deux créatures qui vont devoir passer la plupart de leurs temps ensemble.
Le premier chapitre de l'histoire commence par nous montrer le petit Tanuki qui est poursuivi par une bande de loups et sans s'y attendre, l'autrice nous emmène à la rencontre du Kitsune.
Pour le coup, je trouve que ce premier chapitre est tout simplement percutant et qui posent parfaitement les bases.
 En tout cas c'est un chapitre très mouvementé qui montre tout de même un animal rempli de colère et de haine. 
Même si ce manga se veut très mignon, il ne faut pas oublier que les dieux ont puni pendant 300 ans le Kitsune et qu'il est obligé de subir la présence de ce petit Tanuki au quotidien.
Du coup, oui ce premier tome montre dès le début la colère l'énervement de cet animal mais très rapidement, on part sur des séquences plus douces grâce à Manpachi. 
C'est un duo improbable et pourtant on apprend facilement à les aimer et à comprendre leurs situations. 
J'aime beaucoup la motivation et l'acharnement de Manpachi qui veut absolument revoir ses parents alors qu'ils ne veulent pas le garder à cause de ses pouvoirs.
Quant au Kitsune, je trouve qu'il fait assez " faux méchant " mais ça ne change pas que je l'apprécie également.
Ce premier tome s’attarde surtout à nous présenter les différents protagonistes, parmi lesquels on trouve donc Senzo, Manpachi, une renarde blanche qui reste fidèle à la déesse Inari, des loups ainsi qu'un chien très hyperactif.
Ce livre nous montre également différents thèmes comme l'abandon, l'adaptation, la différence, l'adoption et bien évidemment la famille puisque ce duo doit se comporter comme tel.
Mi Tagawa arrive assez facilement à nous faire aimer ce très joli duo où leurs relations vont surement évoluer dans les prochains tomes. 
En tout cas j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur leur vie et leurs motivations.
Visuellement, je trouve que les animaux représentés sont plutôt réalistes et pour la plupart mignons avec de jolies frimousses.
Les décors sont assez fournis par contre, il y a beaucoup de trames mêmes si elles ne sont pas dérangeante je l'ai trouve quand même beaucoup trop nombreuse et pas très jolie à regarder. 

Pour conclure, " Le renard et le petit Tanuki " est un très bon titre qui peut plaire aux jeunes comme aux adultes. 
Ce manga possède tout de même beaucoup de dialogue du coup, ce n'est pas un livre que je conseille aux enfants qui découvrent les mangas. 

----------------------------------------

Couverture : 2/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 1,5/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0,5/1 point
Mon ressenti : 4/5 points

Aucun commentaire: