Chacun ses goûts Tome 1












► Auteur : Machita
 Genre(s) :  Slice of life
► Édition : Kana
 Parution : 2020
Prix Public : 7€45
 Nombre de volume en VO : 5 ( en cours )
 Nombre de volume en VF : 3 ( en cours )







 Résumé 

Nous allons faire la rencontre d'Haruha, jeune femme active et aussi une otaku qui préfère économiser son argent pour s'acheter des DVD, CD et des figurines de ses séries qu'elle adore. 
Du coup elle se limite beaucoup sur la nourriture qu'elle mange et de sa manière de s'habiller. 
De toute façon, ça ne l'intéresse pas de s'apprêter, se maquiller ou bien de se coiffer, elle est de nature réservée, solitaire et préfère avoir son temps libre pour faire uniquement des choses qu'elle aime.
Cependant ça façon de vivre est régulièrement reprochée par les autres filles de son âge, elles osent même dire ce qu'elles pensent directement à Haruha, ce qui la rend triste. 
Pourtant, elle se sent heureuse de vivre comme ça et ne comprend pas pourquoi elle n'a pas le droit de vivre comme elle le souhaite sans être vue comme quelqu'un de bizarre.
Un jour, Haru rencontre une personne qui l'accepte tel qu'elle est et lui donne même des conseils pour qu'elle se sente bien dans sa peau.
 Il s'agit d'Ao, un jeune homme travesti et bisexuel.
Au fil du temps, Haru et Ao sont amenés à cohabiter ensemble et ils décident de se préparer mutuellement des bentos, une fois par semaine pour se faire plaisir.

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi des deux premiers tomes de " Chacun ses goûts ". 
Machita s'est fait connaître au Japon grâce à son œuvre " Ohayô Oyasumitoka " qui a été prépubliée en série puis en cinq volumes.
Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur le deuxième manga de l'autrice qui se nomme " Chacun ses goûts " qui a débuté en 2018 au Japon aux Éditions Tokuma Shotten et compte actuellement cinq volumes.
" Chacun ses goûts " possède des personnages intéressants, haut en couleur et qui changent de l'ordinaire. 
Même si dans la littérature la diversification devient assez récurrente, ce n'est pas encore le cas pour les mangas.
C'est pourquoi, je suis très contente d'avoir pu découvrir ces personnages ainsi que leurs façons d'être au quotidien.
Je dois vous avouer que ça fait un petit moment déjà que ce titre me faisait de l'œil de par cette jolie jaquette et de la nourriture qui est représentée. 
On découvre Haruha qui est une jeune femme très douce qui est complètement dans sa bulle et qui a du mal à varier ses actions. 
Elle passe la plupart de son temps à faire la même chose et ça lui convient.
Je trouve que c'est une vraie passionnée mais qui est un peu trop dans l'excès, ou plutôt je n'ai pas réussi à m'identifier en elle.
En tout cas, même si je l'ai trouvé un petit peut perché, cela ne m'a pas empêcher de l'apprécier, c'est une jeune fille très sympathique et qui mérite d'être accepté tel qu'elle est. 
D'ailleurs grâce aux conseils d'Ao, elle va pouvoir faire face aux autres filles, elle comprend également qu'elle n'a pas besoin de se prendre la tête à cause de leurs reproches et qu'elle ne doit surtout pas changer pour elles.
Par rapport à Ao, c'est un homme qui se sent bien dans sa peau, je trouve qu'il a un visage doux et ravissant.
C'est une magnifique personne avec de belles valeurs et qui a un certain équilibre dans sa vie.
Personnellement, j'ai vraiment bien aimé ce personnage et je suis très contente de l'avoir découvert.

Malheureusement, après avoir terminé ma lecture, je n'ai pas réussi à apprécier l'intégralité de ce tome.
Tout simplement car l'échange des bentos ne s'arrête pas qu'à un ou deux chapitres mais cela dure tout le long du livre, ce qui m'a lassé au bout d'un moment.
J'ai eu cette impression de lire en boucle les mêmes chapitres et je me suis assez ennuyé. 
C'est dommage car ce premier tome possède des personnages variés qui ont beaucoup de potentiels et finalement le scénario n'avance pas et s'arrête uniquement sur l'échange des bentos.
Au début, c'était intéressant et au bout d'un moment, j'en ai tout simplement marre de voir les séquences en boucle.
J'aime beaucoup voir la nourriture dans les mangas, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont poussé à vouloir lire ce titre mais pour le coup, le sujet des bentos s'éternise beaucoup trop pour moi.
Toutes ses scènes qui parlent de la même chose m'ont finalement sorti de ma lecture et c'est pour ça que j'ai vite été déçu par ce tome.
Ce qui est dommage c'est qu'à part ça j'ai bien aimé les personnages et le début de leur rencontre.

Pour conclure, l'intégralité de ce tome n'a pas réussi à me convaincre plus que ça, j'espère que le prochain tome ne sera pas bloqué sur le même sujet. 
En tout cas, si vous aimez les personnages atypiques, remplis de douceurs avec de bons conseils et ou la nourriture est très présente, je ne peux que vous recommander ce manga.
Par contre, si vous n'aimez pas le fait que la gastronomie soit beaucoup trop présente dans ce tome, je ne pense que ce manga soit l'idéal pour vous.

----------------------------------------

Couverture : 1,25/2 points
Histoire : 2/4 points
Originalité : 1/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,25/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0,5/1 point
Mon ressenti : 2,5/5 points

Aucun commentaire: