Les Oiseaux de Nuit 









 


 Auteur : Laure Arbogast 
 Genre(s) : Romance / Geek
 Editions : Noir au Blanc
 Parutions : 1er édition : 2015 
                           2 ème édition : 2018
 Prix Public : - 0,99 € / Format Kindle
                           - Format Relié / 8€50     
 Nombre de volume en VF :  1 ( Terminé )










 Résumé 


Nous allons faire la connaissance de Thomas Morelli qui a eu la brillante idée de s'installer à Paris pour y travailler. 
Malheureusement, entre une famille qui donne très peu de nouvelles, une collègue de boulot qu'il aime ,mais qui l'ignore et un patron qui le brimade en permanence, la vie à Paris devient pour lui très difficile à gérer.
Cette fois-ci, au lieu de rentrer chez lui comme d'habitude, il préfère faire un détour.
En se positionnant sur le toit, il va pour la dernière fois observer, la ville de Paris ainsi que toutes les personnes en bas qui continuent de vivre dans cette routine " métro boulot dodo " qui au final ne lui convient plus.
Alors qu'il est à quelques pas de mettre fin à sa vie, une jeune femme se met à l'aborder.
Cette femme du nom de Jessica, va bousculer sa vision de la vie et lui faire comprendre que son destin n'est pas encore gravé dans le marbre et qu'il doit se libérer de ces doutes et de ces peurs.

*Leur rencontre, va-t-elle changer leur destin ? 

Découvrez le par vous même en lisant le roman " les oiseaux de nuit ".


 Mon avis  


Avant de commencer ma chronique sur le roman " les oiseaux de Nuit ".
Je voulais remercier du fond du cœur l'autrice qui m'a gentiment envoyé son livre au format numérique.
Laure Arbogast est une jeune autrice qui a réalisé de nombreuses séries.
Ses écrits sont porté sur différents genres, le fantastique, la romance, les fictions contemporaines et le Young Adult.

Elle a réalisé son premier roman" Shadow " en 2012.
En 2013, elle sort son deuxième livre intitulé " jamais plus ".
Elle revient en 2015 avec plusieurs romans, comme " Le théorème de Pythalès " " Ce soir-là nous étions immortels " " les oiseaux de nuit " ainsi que " On changera le hasard en destin ". 
De nombreuses séries qui sont sorties cette année-là, on eut le droit à une nouvelle édition en 2018.
Le roman " Ce soir-là nous étions immortels " possède une version anglaise du nom de " The dawn of life ".
En 2018, Laure réalise "  A zillion miles away " ainsi que " les liens du sang " qui est son tout dernier roman à ce jour.

Dans un premier temps, j'ai été agréablement surprise par la gentillesse de cette autrice, qui est juste adorable et propose plusieurs romans très intéressants.
Pour lire ce livre numérique j'ai utilisé l'application pocketbook qui est vraiment géniale pour manipuler le Récit et qui propose de multiples réglages.
" Les oiseaux de nuit " possèdent au total, un prologue et vingt-sept chapitres qui se lisent très rapidement.
On peut retrouver également les remerciements de laure, sa biographie ainsi que les couvertures et résumés de ses autres romans.

Je vais tout d'abord vous parler de la couverture que je trouve un peu trop simpliste à mon goût, après, l'arrière-plan sur la ville de Paris reste très joli à regarder.
L'histoire sur la vie de Thomas reste assez sombre et touche de nombreux sujets difficiles.
elle permet de nous montrer que même si la vie peut paraître rude, il y aura toujours des points positifs auxquels il faut s'accrocher pour se délivrer de ces démons.
Pour ça rien de mieux que de s'entourer de personnes qui vont te pousser vers le haut et non le contraire.
Jessica va lui présenter l'une de ces passions pour lui faire changer d'air en lui montrant le domaine de l'art. 
ça lui permet de découvrir des choses qu'il n'aurait jamais faites auparavant. 
Ainsi son but est de lui redonner goût à la vie et qu'il arrête de se rabaisser à ce que veut la société. Elle va également lui conseiller de réaliser des écrits de son quotidien, y inscrire toute sa colère, ces frustrations ainsi que de ces craintes.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Jessica qui adore montrer l'âme de Paris via ces jolies photos.
C'est une personne qui a un grand cœur, elle est pétillante et pleine de vie. 
Thomas quant à lui, à beaucoup de mal à s'affirmer et dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.
C'est une personne qui est resté trop longtemps dans la solitude, il fume, Boit et surtout passe la plupart de son temps à se rabaisser.
Finalement on arrive quand même à l'apprécier malgré ces périodes sombres.
On ressens également que l'autrice a su gérer l'apparition des personnages secondaires qui sont régulièrement mis en avant. 

Pour ma part,  j'ai adoré lire ce livre, le concept est très intéressant car on commence à observer la vie sombre de Thomas.
On découvre son évolution grâce à Jessica qui elle, apporte ce brin de lumière qu'il a tant besoin.
Ce qu'il faut retenir dans ce genre de récit c'est de voir qu'une simple rencontre, de simples paroles peut sauver des vies. 
C'est la première fois que je lis un roman qui ne s'attarde pas sur les début d'amitiés entre les personnages, les choses sont expliquées comme, il faut et assez rapidement pour pas perdre le lecteur.
D'ailleurs, il y a toujours des longues périodes dans la vie ou, il ne se passe pas grand-chose.
C'est pourquoi l'autrice à préférer laisser du temps s'écouler entre les chapitres.
Je dois vous avouer que j'ai eu du mal au début, car je ne faisais pas assez attention aux dates.
Puis finalement, je trouve que ça évite toutes les petites conversations ennuyeuses du début quand on apprend à découvrir quelqu'un.

Dans ce livre, on peut découvrir de nombreuses références que ce soit sur la culture geek, sur les films, les musiques ou bien des jeux vidéo cultes comme " GTA " ou " WOW ".
" Les oiseaux de nuit " à été pour a part une lecture beaucoup trop rapide, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à 100% aux personnages ainsi cas l'histoire.
Avec plus de chapitres, je pense que j'aurais apprécié davantage la série.
J'ai trouvé que la plume de l'autrice est très agréable à lire, elle ajoute également de magnifiques citations et qui sont d'ailleurs elle aussi très nombreuses. 

Pour conclure, " les oiseaux de nuit " est un récit que je vous recommande très fortement, et j'ai hâte de vous proposer de nouvelle chroniques sur ces autres œuvres.



-----------------------------


Couverture : 1/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 1/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Narration : 2/2 point
Fautes et erreurs d'impressions : 1/1 point
Mon ressenti : 5,5/7 points


Aucun commentaire: