Shibuya Hell Tome 1














 Auteur : Hiroumi Aoi
 Genre(s) : Drame - Horreur - Mature - Tragique - Violence
 Editions :  Pika édition
 Parutions : 2020
 Prix Public : 8€20
 Nombre de volume en VO : 11 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 11 ( terminé )





 Résumé 


Dans ce tome nous allons faire la connaissance d'un jeune étudiant du nom d'Hajime Tsukiyoda qui adore le domaine du cinéma et qui a toujours espéré qu'un événement bouscule son quotidien.
Un jour, il se retrouve à Shibuya pour trouver de l'inspiration car Hajime est un cinéaste amateur.
Pour lui, ce quartier est un endroit qui ne l'attire pas, puisqu'il déteste les bruits et le fait que ce soit un lieu connu qui accueille de nombreux habitants et visiteurs.
C'est un coin assez bling-bling et qui suit toutes les tendances actuelles.
Malgré cela, il espère vivre une expérience unique qui lui permettrait d'avancer dans son projet de faire un film.
Mais, il ne s'attendait pas à un tel niveau, il aperçoit des poissons rouges géants et flottants tout autour du quartier.
Ce n'est pas tout, Hajime comme beaucoup d'autres personnes vont assister à un terrible massacre. 
Ces monstres deviennent de plus en plus nombreux et ils ont l'air très affamés, leur seule nourriture à disposition est la race humaine.
il se retrouve à regarder cette scène horrifique où les poissons rouges mangent des humains et qui en plus parle leurs langues.



 Mon avis 


" Shibuya Hell " est la toute première série de l'auteur Hiroumi Aoi. 
Le manga a commencé au Japon en 2016 aux éditions Square Enix et elle est toujours en cours avec neuf tomes. 
En France, les deux premiers tomes sont sortis simultanément, le trois juin de cette année.

La couverture représente un énorme poisson rouge qui est recouvert de sang.
Lorsque, je regarde les yeux du poisson, j'ai cette impression qu'il me regarde, c'est assez terrifiant.
Personnellement, je suis complètement fan de ce genre de jaquette remplie de sang et qui en plus attire l’œil.  
Sous la jaquette, j'ai particulièrement aimé, l'idée de l'auteur d'insérer le quartier de Shibuya avec des vraies humains et avec un énorme poisson volant. 
" Shibuya Hell " possède une histoire complètement décalée de la réalité, cette fois-ci, il ne s'agit pas de requin qui tue des humains, ni de piranha mais bien des poissons rouges !
On parle bien de ces petits êtres rouges qui adorent manger et qui sont à ce jour considérés comme des animaux domestiques.
Dans ce manga, les poissons rouges ne possèdent aucune différence physique, ils sont très représentatifs des poissons que nous connaissons.
On peut très bien se demander comment, ils font pour manger autant d'humains et surtout grâce à quoi puisqu'ils ne possèdent pas de dent. 
Bien sûr, c'est le genre de mangas à prendre aux seconds degrés, c'est un tome très divertissant et qui change vraiment de l'ordinaire.

Durant ce premier tome, on peut apercevoir la fuite des humains face à ces créatures assoiffées de sang, il y a de nombreuses poursuites, les lieux changent et les morts s'enchaînent très rapidement.
En défilant les pages, on apprend petit à petit quelques éléments qui permettent aux personnages de mieux comprendre le comportement de ces êtres.
En tout cas, le manga possède un très bon rythme et on n'a vraiment pas le temps de s’ennuyer.

Dans ce tome, nous allons découvrir de nombreux personnages fort intéressants, comme par exemple l'officier Anko Yukino, ou bien l'agent Fujimori qui sont pour moi mes personnages préférés.
J'ai bien aimé le choix de l'auteur pour le héros principal, même s'il ressemble à un personnage basique, il rend la lecture très intéressante.
Quant à Arisa Usui, je l'apprécie pour sa promesse à ça première fan, son but est l'un des éléments qui donnent envie de continuer la série.

" Shibuya Hell " est le genre de manga ou face à l'horreur, les masques tombent, on découvre le vrai visage des protagonistes.
Chaque personnage qu'on va croiser, à de nombreux projets qui les motivent à rester en vie, que ce soit pour lui-même, pour quelqu'un d'autre, ou pour terminer une tâche importante. 
Au final, même si la détermination varie entre les humains, un seul but les unis tous, celui de rester en vie.
J'aime également voir les réactions des personnages, tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux différentes situations.
Certains sont purement égoïstes et d'autres se sacrifient pour sauver ceux qui ont le plus de chances de réussir, puis ta les personnes qui n'ont tout simplement pas de chance ...
C'est le genre de concept que j'adore, et moi-même face à cette situation, je ne sais pas comment j'aurais réagi.
Est que, j'aurais joué stratégiquement et je serais resté avec le maximum de personnes au risque de vivre plus longtemps ou non... 
Car la bêtise humaine peux surgir à tout instant.
Ou bien je reste avec une petite communauté mais à la première seconde ou il y a un danger je laisse tout le monde mourir, ou bien  je fais cavalier seul.
C'est vraiment intéressant de s'imaginer à la place des personnages et pourtant, nous-mêmes, ne pouvons pas prédire comment on aurait réagi face au danger.

Les graphismes de ce manga sont tout simplement bluffants, on ressent parfaitement l'horreur, les réactions des personnages sont en général très bien respectées, seule une séquence m'a dérangé.
J'ai été surprise de voir la réaction de Chitose quand Hajime lui dit de fuir...
Elle sourit sur deux cases, soit c'est une psychopathe et elle aime voir les gens se faire bouffer, soit c'est un sourire nerveux mais si ce n'est aucun des deux, je ne comprends pas.
Durant ce tome, il y a de nombreuses trames mais dans un contexte comme celui-ci, il est normal d'en voir beaucoup, mais elle ne dérange pas la lecture et sont vraiment très utiles pour montrer l'atrocité des scènes.

Si vous êtes fan des mangas WTF !? comme par exemple Magical girl of The End où les cadavres s'accumulent très rapidement ! je ne peux que vous conseiller cette série !


----------------------------------------


Couverture : 2/2 points
Histoire : 3,5/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation de trames : 0,75/1 point
Mon ressenti : 4/5 points

Aucun commentaire: