Ces nuances entre nous Tome 1
















 Auteur : Hiro Chihiro
 Genre(s) : Comédie - Romance - Scool-life
 Editions :  Akata
 Parutions : 2019
 Prix Public : 6€99
 Nombre de volume en VO : 4 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 4 ( terminé )








 Résumé 

" Ces nuances entre nous " raconte l'histoire d'une lycéenne banale qui n'a pas de véritables passions.
Elle va faire la rencontre d'un homme du nom d'Okachimachi qui lui passe la plupart de son temps dans le club d'art plastique.
Depuis, qu'elle s'est liée d'amitié avec lui, elle trouve que sa vie devient plus enrichissante qu'auparavant.
Et si sa vie était en train de prendre de nouvelles couleurs ? 

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma critique, je voulais remercier la maison d'édition Akata pour l'envoi de ce titre.
" Ces nuances entre nous " est un tout nouveau manga dans la collection " Shojo Feel Good " chez Akata.
Après, plus jeune que moi, en 2017, la mangaka Chihiro Hiro, réapparaît pour présenter son second titre.
" Ces nuances entre nous " est un manga qui nous offre une romance positive ou les personnages cherchent à communiquer, à se comprendre ainsi qu'à découvrir le monde qui les entoures tout en étant dans la bonne humeur.
Lorsque la maison d'édition m'a proposé l'un de ces deux titres, soit " Ces nuances entre nous " et " Kanon au bout du monde ", mon choix s'est finalement porté sur l'œuvre de Hiro Chihiro.
J'ai trouvé que la couverture de ce premier ouvrage est très sympathique et colorée.
Ce que j'aime par-dessus tout est situé au dos du livre, il s'agit des thématiques de l'œuvre.
J'adore, quand on sait tout de suite sur quels sujets parle le manga.
Ici, il est porté sur la solidarité, l'acceptation de soi, l'amitié, la romance ainsi que le quotidien des protagonistes.
Malheureusement, j'ai été très déçu par l'histoire de celui-ci, malgré que les sujets abordés soient très intéressants et que les dialogues sont très fournis.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette œuvre, déjà le fait d'intégrer un triangle amoureux... Ça m'a agacé, sachant que cette série peu très bien sans passer.
L'ensemble reste en plus trop prévisible et sans réelle innovation.
Cependant, j'ai particulièrement adoré les moments où on découvre que les mauvaises herbes possèdent différents noms.
J'ai trouvé cette séquence très instructive pour ceux et celle qui comme moi ne connaisse pas grand-chose en plante.
J'ai bien aimé également les quelques passages ou Okachimachi explique à Shinobu comment elle doit se remettre en question.
Néanmoins, je n'ai trouvé aucune originalité dans cette œuvre, ça ressemble trop aux shojo classique.
Les protagonistes sont assez basique et n'importent pas un réel renouveau, en revanche, ils sont très bien dessinés par l'autrice.
Les planches manquent de décors et c'est vraiment dommage, car la mangaka a beaucoup de potentiel en dessins.
Les trames sont présentes à chaque case, ce qui m'a énormément dérangée.
J'ai aussi aperçu une faute sur l'une des bulles ainsi qu'un texte de l'un des personnages qui n'est pas très bien formulé.
Cela étant, je comprends très bien que ça reste un livre léger et idéal si on veut se détendre.

Seulement, du début jusqu'à la fin, je n'ai pas réussi à m'attacher ni à l'histoire ni à l'ensemble des personnages, pour moi c'est un titre qui n'a pas su me convenir en revanche, je suis sûr que cette série peut plaire aux personnes qui ont les mêmes soucis que Shinobu, ou qui adore les intrigues avec des triangles amoureux.


---------------------------------------------


Couverture : 1/2 points
Histoire : 1/4 points
Originalité : 0/2 points

Personnages : 0,5/2 points
Dessins : 1/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 0/1 point
Utilisation de trames : 0/1 point
Mon ressenti : 2/5 points

Aucun commentaire: