Beastars Tome 1








 Auteur : Itagaki Paru
 Genre(s) : Action - Comédie - Drame - Mature - Psychologique - Romance - School Life - Slice of Life
 Editions :  Ki-oon
 Parutions : 2019
 Prix Public : 6€90
 Nombre de volume en VO : 18 ( en cours )
 Nombre de volume en VF : 10 ( en cours )










 Résumé 



On va découvrir des Anthropomorphe, ce sont des animaux qui possèdent une apparence humaine tout en gardant leurs caractères bestiaux.
Dans le manga, ils se tiennent debout et portent des vêtements.
Toutes ces créatures sont montrées à l'institut Cherryton, c'est une école qui sert à faire cohabiter les carnivores et les herbivores entre eux.
Dans ce lieu, la consommation de viande est interdite chez les carnivores.
Ils ont pris l'habitude de trouver leurs besoins énergétique et alimentaire ailleurs que dans la chair.
Pour qu'il n'y est aucun problème, les carnivores ont des dortoirs en commun de même pour les herbivores.
Malheureusement, un drame se produit et on retrouve un Alpaga du nom de Tem égorgé.
Le mystère de sa mort sonne le doute dans l'école et la méfiance arrive du côté des élèves.
La question qu'on peut se poser actuellement et qui a bien pu perdre son instinct animal ?



☼ Mon avis 



Beastars est un titre qui possède son propre univers grâce à ces personnages qui cohabitent ensemble.
Ce titre a eu un tel succès qu'on retrouve déjà des posters, des marque-pages et de nombreux porte-clés à l'effigie des protagonistes.
Au fil des pages, les soupçons sont portés sur Legoshi, un loup à la carrure de prédateur qui était d'ailleurs ami avec la victime.
Legoshi est très maladroit, il est habitué à être montré du doigt depuis sa plus jeune enfance.
Depuis la mort de Tem, les élèves trouvent que le comportement du loup devient très étrange.
Je trouve que ce premier volume commence sur les chapeaux de roues avec un meurtre dès les premières pages.
Le drame risque de chambouler les quotidiens de ces êtres.
Le scénario est intrigant grâce à Legoshi qui se montre distant, on peut facilement l'inculper du meurtre et pourtant l'auteur nous le présente comme un loup rempli d'émotions, mystérieux mais qui possède beaucoup de générosité.
Son travail d'éclairagiste prouve qu'il reste dans l'ombre alors que les autres élèves sont illuminés par les projecteurs.
Certains passages restent sombres et inquiétants, il y a pas mal de problématique dans cette oeuvre.
La mangaka a voulu représenter différents thèmes comme l'acceptation de soi ou bien de la différence.
L'auteur joue également sur les expressions des visages grâce aux trames au lieu de montrer plus de détails dans ces dessins.
Beastars est un concept passionnant avec un univers qui reflète les nombreux soucis de la société.
Il y a énormément de chose à dire sur ce tome car l'auteur ne reste pas bloqué sur le drame, il y a un vrai travail derrière.
On se pose beaucoup de questions sur le Beastars qui consiste à devenir le leader de l'école, il peut régner et est promis au plus brillant avenir une fois sorti du bahut.
Ce concept risque de prendre de l'ampleur lors du prochain tome.
J'ai particulièrement aimé ma lecture par contre le style graphique reste beaucoup trop brouillon à mon goût.

La maison d'édition Ki-oon a su réaliser un travail exemplaire avec des bonus, des petites histoires sous la jaquette et de magnifique page supplémentaire.

En conclusion : Ce premier tome est pour ma part une très bonne réussite,  j'ai hâte de découvrir la suite. 




------------------------------------------------


Couverture : 1,5/2 points
Histoire : 4/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 2/2 points
Dessins : 0,5/2 points
Dialogue : 1/1 point 
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation de trames : 0/1 point
Mon ressenti : 5/5 points



3 commentaires:

Au pays imaginaire a dit…

Ce manga est une pépite. Il nous montre le côté de la société que l'on ne voit pas. Beaucoup dise et je suis d'accord avec eux il fais penser à zootopie

anto_mangavis a dit…

Alors il y a deux écoles pour ce titre : ok c'est original et l'histoire est bien trouvée, mais j'ai vraiment du mal avec le dessin, trop brouillon pour moi, mais c'est purement subjectif ! Je n'ai pas été plus loin que le tome 1.

Ludo.manga.om a dit…

Il à vraiment l'air très intéressant ce manga il va falloir que je le lis