Les fleurs du mal Tome 1










 Auteur : Oshimi Shuzo
► Type : shonen
► Genre(s) : Drame, mystère, psychologique, romance, school-life.
► Thématiques : Adolescence - Ecole - Harcèlement - Jeunesse - Littérature - Société
► Editions : Ki-oon
► Parutions : 2017
► Prix Public : 6€95
► Nombre de pages : 192
 Nombre de volume en VO : 11 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 11 ( terminé )




 Résumé 

Takao Kasuga est amoureux de Nanako Saeki, une fille de sa classe. 
Après les cours, il oublie son exemplaire des Fleurs du Mal dans sa salle de classe, et après avoir récupéré son livre, il tombe sur le sac de gym de son aimée, sur un coup de tête, il le cache dans ses vêtements, et rentre chez lui. 
En chemin, il tombe nez à nez avec Sawa Nakamura, la fille de sa classe à qui personne ne parle. 
Mais elle a vu ce que Takao vient de voler, et compte bien se servir de lui...

 Mon Avis 

En 2017, les éditions Ki-oon ont frappé fort en publiant simultanément les deux premiers tomes de la série " Les Fleurs du Mal ", une adaptation librement inspirée de l'œuvre éponyme de Charles Baudelaire. 
Ce manga, déjà très populaire en version scan, m'intrigue par son atmosphère particulier et son traitement audacieux de thèmes sombres. 
Avec un total de 11 tomes et une adaptation en anime, cette série a su se faire une place à part dans le monde du manga contemporain.
L’auteur de ce manga n’est autre que Shūzō Oshimi, déjà connu pour son travail sur " Dans l’intimité de Marie ", publié chez Akata. 
Dès les premières pages du manga, l’atmosphère pesante et malsaine se dégage, prenant aux tripes le lecteur. 
Oshimi maîtrise son récit d'une main de maître grâce à un scénario minutieusement ficelé, bien que certaines situations tombent parfois dans des clichés évitables.
" Les Fleurs du Mal " explore une multitude de thèmes, allant de la perversité à l’adolescence, en passant par le harcèlement et le vol. 
Bien que ces sujets soient potentiellement lourds de sens, l’histoire tombe parfois dans quelques stéréotypes. 
Par exemple, l'acte central du vol de vêtements aurait pu être traité de manière plus dramatique, mais la manière dont il est abordé laisse le lecteur quelque peu perplexe. 
Le choix du protagoniste de garder les vêtements volés, plutôt que de s'en débarrasser, alimente certes le thème de la perversité, mais manque de crédibilité, ce qui peut décontenancer.
Cependant, cette maladresse est compensée par une tension psychologique qui monte progressivement, me plongeant dans une ambiance oppressante. 
Les émotions des personnages, en particulier celles du protagoniste principal, sont rendues avec une finesse qui pousse à l’empathie.
J'ai ressenti pleinement son désarroi et sa culpabilité, même si certaines de ses réactions semblent, à certains moments, excessives voire pathétiques.
Le style graphique d’Oshimi, assez particulier, peut même diviser. 
Si certains apprécieront son approche atypique, d’autres pourraient être rebutés par des traits qui s’éloignent des styles graphique habituels. 
Néanmoins, ce choix artistique sert parfaitement au manga, renforçant l’atmosphère dérangeante et le malaise ressenti au fil des pages.
Du côté des personnages, le protagoniste se révèle intéressant par moments, mais son développement est inégal. 
Certaines de ses décisions, surtout vers la fin du premier tome, paraissent déraisonnables, voire insensées, ce qui affaiblit légèrement son caractère. 
De plus, certaines motivations des personnages restent floues, rendant difficile leur compréhension, surtout dans les premiers chapitres. 
Ce flou semble cependant volontaire, laissant supposer que les événements à venir éclaireront ces zones d’ombre.
" Les Fleurs du Mal " est un manga qui aborde des sujets tabous avec une approche psychologique marquée. 
Loin des histoires d’amour classiques que l’on trouve dans de nombreuses séries, ce titre propose une plongée dans les tréfonds de l’âme humaine, révélant les pulsions et contradictions de l’adolescence.

----------------------------------------------

Couverture : 2/2 points
Histoires : 3/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 1/1 point
Mon ressenti : 3/5 points


Aucun commentaire: