Our Summer Holiday











Auteur : Ozaki Kaori
► Genres : Drame - Romance - Slice of Life
► Editions : Delcourt/Tonkam
► Parutions : 2017
► Prix Public : 799 
Nombre de volume en VO : 1 ( terminé )
Nombre de volume en VF : 1 ( terminé )







Résumé

Nous allons faire la rencontre d'un jeune garçon du nom de Natsuru. 
Il a 11 ans et vit uniquement avec sa mère puisqu'il a perdu son père à cause d'un cancer. 
Un jour, Natsuru étant passionné plus du foot que des filles, va tout simplement refuser les chocolats de la '' princesse '' de la classe et va malheureusement, s'attirer les foudres de ses camarades. 
Plus aucune fille ne lui parle, mais ça ne le préoccupe pas plus que cela. 
Du côté des garçons, ils l'ont trouvé fou de refuser ce cadeau, mais étant donné qu'il est assez fort au foot, ça ces plutôt atténué à ce niveau-là. Un jour, l'entraîneur de foot va devoir être remplacé à cause de son état de santé. 
Natsuru va devoir s'habituer avec son nouvel entraîneur qui a déjà un sacré parcours dans ce domaine. 
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, puisqu'il va critiquer sa façon de jouer et du faîte qu'il ne peut pas s'entraîner chez lui vue qu'il n'a plus de père. 
Sur le chemin du retour, Natsuru trouve un chaton abandonné et le ramène à la maison. Malheureusement, sa mère en est allergique et il va devoir lui trouver un nouveau foyer. 
En sortant de chez lui, il rencontre Rio et son petit frère. Rio accepte de s’occuper du chaton si en échange, il lui donne 1000 yens par mois. 
Natsuru va déposer le chaton chez eux et réalise que les deux enfants vivent seuls... 


Mon Avis


En allant à l'espace Culturel, j'avais assez d'argent pour choisir seulement deux mangas. Étant donné que je ne suis pas à jour depuis un moment sur les nouveautés, je ne savais pas quoi prendre… 
En allant dans le type "Seinen", j'ai trouvé l'oeuvre d'Ozaki Kaori. 
On lui doit la série Immortal Rain qui date de 2011.
Ozaki Kaori sort du silence avec un manga au format One Shot qui se nomme "Our Summer Holiday". 
J'ai eu un réel coup de cœur pour cette lecture. 
Quand, j'ai vu la couverture en magasin, j'ai toute suite flashé dessus avec ces magnifiques couleurs pastel.Je trouve que le héros principal ressemble à Kirito dans Sword Art OnLine mais, en plus jeune. 
L'auteur a su réaliser un one-shot qui touche la perfection avec une histoire triste et en même temps sublime avec une fin très émouvante. 
De nombreuses citations et de remise en question sont présents. 
Aucun élément n'a été bâclé, cette lecture est une claque de fraîcheur aux magnifiques couleurs de l'été. 
On a ici un premier tome qui touche le réalisme et aussi les différentes problématiques occasionnées.
C'est la première fois que je lis un tome avec des protagonistes de cet âge-là (11 ans) qui sont plutôt très matures dans leurs choix et de leurs façons de parler. 
On retrouve les rêves de gamins, devenir un excellent joueur de foot tout en pouvant s'amuser. 
Le rêve d'être comme les autres, d'avoir quelqu'un qui peut leur donner goût à la vie.
La relation entre Rio, Natsuru et le petit frère de Rio rend le manga bluffant ; elle explique le savoir-vivre et la protection des autres, tout en montrant les problèmes familiaux qui ne sont pas très glorieux.
Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un manga pareil d'ailleurs, je le conseille à tout le monde.

La première partie du tome est dédiée à l'introduction avec les différents personnages, la deuxième partie est consacrée au côté sombre et triste de la vie de famille de Rio. 
Pour finir, la troisième partie est plutôt liée à tous les événements qui ont petit à petit été découverts et on comprend mieux les choix et la noirceur du manga.
L'auteur a su nous subjuguer grâce à son dessin doux, soigné, sublime et épurés. 
Elle a dessiné finement et avec soin et en fonçant bien les traits des personnages lors des scènes marquantes. 
On a aussi un décor simple sans être trop vide. 
Cet OS est pour moi l'un des plus réussis avec les pommes miracles de Tsutomu Fujikawa. Le seul défaut que j'ai trouvé, c'est qu'il manquait un dialogue à la fin du tome. 
J'aurais voulu savoir plus et on espère tous une suite mais, je pense que cela ne sera pas possible.

En conclusion : Our Summer Holiday est une très bonne découverte et je suis contente de l'avoir acheté. 
Quand, je l'ai lu, je retenais mon souffle, je ne savais pas que c'était possible une telle situation de solitude pour des enfants de cet âge où ils sont victimes de harcèlement et d'exclusion. 
Ce manga nous ouvre les yeux sur une triste histoire qui peut devenir réelle à tout moment de la vie. Le savoir de la vie voilà ce qu'il faut retenir de ce premier tome.



--------------------------------------

Les petits + de la série 

- Manga Réaliste et émouvant
- Bonne découverte
- Les différents thèmes abordés.
- Dessins soignés
- On aimerait une suite.
- Manque quelques dialogues à la fin du tome

Les petits – de la série

Manque quelques dialogues à la fin du tome.


1 commentaire:

awa_hope14 a dit…

Énorme coup de cœur pour moi, je l'avais lu à la bibliothèque de ma ville, il m'avais tellement plu que je l'ai finalement acheté pour le relire encore et encore, même si je dois avouer que la fin m'a un peu laissée sur ma faim je me dis que ça nous permet de nous imaginer la suite.