Mon chien va à l'école Tome 1
















 Auteur : Chantal Cahour
► Type : Roman
 Genre(s) : Ecole - Apprentissage - Education 
 Editions :  Rageot Romans
 Parutions : 2008
 Prix Public : 6€95
► Nombre de pages : 184
 Nombre de volume en VF :  1 ( terminé )










 Résumé 

Mathieu, Agathe et Ève sont heureux, ils ont enfin persuadé leurs parents d'adopter un chien. 
Et pas n'importe quel chien, un chiot labrador qui deviendra chien d'aveugle!. 
Maintenant il faut penser et tout : préparer son arrivée, organiser un planning pour ses promenades et, d'abord, lui trouver un nom.

  Mon avis ☼

Dans " Mon chien va à l’école ", on suit une famille, surtout les enfants, qui rêvent d’avoir un chien et qui vont tout faire pour convaincre leurs parents.
Leur père va passer un an à la maison pour travailler en tant que peintre, et c’est l’occasion parfaite pour eux de tenter un stratagème.
Ils réfléchissent, font des plans, cherchent des arguments, notamment l’idée d’accueillir un chiot qui deviendra chien d’aveugle, puisqu’un camarade de leur classe est lui-même malvoyant.
Franchement, j’ai trouvé ça malin, touchant et crédible, on sent tellement leur envie et leur implication.
Quand les parents finissent par accepter, ils posent des conditions strictes, surtout la mère qui ne veut s’occuper de rien : ni le pipi, ni le vomi, ni les dégâts.
À partir de là, le roman montre très bien la différence entre vouloir un chien et en avoir réellement un à la maison.
J’ai adoré le passage où les enfants mettent des patates dans des peluches pour simuler le poids du chiot, c’est mignon, naïf et tellement chou à lire.
Puis vient l’appel où on leur annonce son poids, le choix du prénom, et le fait qu’on leur attribue un chien facile puisque c’est leur première expérience d’éducation pour chien guide.
C’est très réaliste et pédagogique.
Le livre met en avant la difficulté d’élever un chiot, les imprévus, les nuits compliquées, les voisins qui râlent, les pleurs du chien, et le mélange d’excitation et de découragement qui va avec.
J’ai reconnu tellement de choses avec mon propre chien, même au bout de trois ans, il arrive encore qu’il fasse des petits loupés, et ça montre bien qu’un chien demande du temps, de l’énergie et beaucoup de patience.
Ce roman parle aussi de l’attachement qui se crée parce qu’on sait que ce chien ne restera qu’un an, ce qui rend les moments encore plus précieux et en même temps très difficiles.
On sait qu’il va falloir le rendre et rien que d’y penser, ça serre le cœur.
Je pensais que j’allais pleurer en arrivant à la fin, mais finalement ça s’est plutôt bien passé, même s’il y a des situations dures, notamment quand certains chiens ne peuvent pas devenir chiens d’aveugle et que cela implique d’autres décisions compliquées.
C’est un roman passionnant et touchant, qui montre la réalité derrière le désir d’avoir un animal.
J’ai moins aimé les illustrations des personnages que j’ai trouvées floues et un peu étranges, alors que les dessins du chien étaient plutôt réussis.
Malgré cela, c’est une lecture très sympathique, que je suis contente d’avoir dans ma collection, et que je recommanderais vraiment à des enfants qui veulent un chien sans imaginer toute la charge, l’éducation et les imprévus que cela représente.
J’ai aussi beaucoup aimé découvrir l'éducation et le travaille pour les faire devenir chiens guides d’aveugles, un sujet peu abordé mais tellement important !

--------------------------------------

Couverture : 1,25/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 1,5/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Narration : 2/2 point
Fautes et erreurs d'impressions  : 1/1 point
Mon ressenti : 5/7 points

Aucun commentaire: