New Normal Tome 1
► Auteur : Aihara Akito
► Type : Seinen
► Genre(s) : Comédie - Romance - School Life - Slice of Life
► Thématique : Dystopie - Maladie - Post-apocalyptique
► Editions : Kana
► Parutions : 2023
► Prix Public : 8€10
► Nombre de pages : 191
► Nombre de volume en VF : 7 ( en cours )
► Nombre de volume en VF : 8 ( en cours )
☼ Résumé ☼
Après une pandémie dévastatrice, l'humanité toute entière est contrainte de porter quotidiennement un masque.
Voir le bas du visage d'autrui est devenu une chose tellement rare que ce dernier fait l'objet de fantasme.
Les distanciations sociales sont telles, que la vie d'avant que l'on peut voir entre autre dans les films, semble totalement irréelle.
Hata, un jeune lycéen, va un jour apercevoir malencontreusement la bouche de sa camarade Natsuki.
Cette dernière, qui éprouve une certaine fascination pour le monde d'avant, va se rapprocher de Hata pour assouvir sa curiosité...
☼ Mon avis ☼
Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " New Normal ".
J’avais tellement hâte de découvrir un manga qui aborde un sujet aussi proche de ce qu’on a vécu, sans pour autant tomber dans la simple copie de notre réalité.
Bien sûr, la situation des personnages est bien plus extrême que celle que nous avons connue : leur virus est à un tout autre niveau que le nôtre.
Mais difficile de ne pas faire le parallèle avec ces années où le port du masque et la peur de la contagion faisaient partie du quotidien.
Là où nous avons fini par tomber les masques et retrouver un semblant de normalité, les personnages de ce manga, eux, n’ont jamais eu cette chance.
Les gestes barrières y sont devenus une loi de survie, et montrer sa bouche revient presque à se condamner en présence de non masquer !
On en arrive à un point où les élèves fantasment simplement sur la forme que pourrait avoir la bouche de leurs camarades, c’est à la fois dérangeant et fascinant.
C’est ce mélange de réalisme et de dystopie qui rend cette lecture aussi captivante.
Le concept est original, bien ancré dans une peur collective encore fraîche, et nous pousse forcément à réfléchir à ce qu’aurait pu devenir notre monde si le virus avait continué d’évoluer.
Au niveau des personnages, j’ai globalement bien aimé leurs personnalités, même s’ils restent plutôt classiques dans leur construction.
Sagara, lui, sort clairement du lot.
Membre des forces de prévention contre les contaminations, il a une vraie prestance.
Il ne se laisse pas marcher dessus, agit avec fermeté et fait son travail avec une intensité qui le rend à la fois impressionnant et humain.
Son fort caractère apporte un bon équilibre au récit et donne du relief à l’histoire.
Concernant la dynamique entre les personnages, on devine assez vite l’installation d’un triangle amoureux et c’est sans doute le seul point qui me fait tiquer.
Le récit aurait gagné en force, à mon sens, avec une romance plus simple, plus sincère, sans avoir besoin de ce schéma déjà trop vu.
Je n’ai rien contre les histoires d’amour, au contraire : dans un monde où le contact humain est rare, elles prennent encore plus de sens.
Mais ici, j’aurais préféré que l’émotion se concentre sur une seule relation, pour qu’elle ait davantage d’impact.
Côté dessin, j’ai trouvé le trait vraiment agréable, avec une belle attention portée aux émotions des visages malgré la présence des masques , ce qui n’est pas une épreuve facile !
Espérons que la suite saura trouver le juste équilibre entre l’exploration des sentiments et la tension liée à ce monde où la moindre proximité peut tout faire basculer.
--------------------------------------



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire