La Nuit où les étoiles se sont éteintes Tome 1
► Auteur : Nine Gorman & Marie Alhinho
► Type : Roman
► Genre(s) : Drame - Amitié
► Editions : Albin Michel
► Parutions : 2021
► Prix Public : 17€90
► Nombre de pages : 483
► Nombre de volume en VF : 4 ( en cours )
☼ Résumé ☼
« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage.
J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente.
Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles.
Mais la vie prend parfois des tournants inattendus...
Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.
☼ Mon avis ☼
" La nuit où les étoiles se sont éteintes " démarre comme un road trip entre amis, centré autour de Finn. Au début, j’ai eu du mal à accrocher ... je me suis demandé comment j’allais pouvoir apprécier une aventure entre eux, en voiture, sans vraiment les connaître ni comprendre leurs délires.
Mais les auteurs finissent par mêler passé et présent, et c’est là que l’histoire prend de la profondeur.
On découvre la vie de Finn , sa mère est en prison, et lui essaie de s’en sortir comme serveur, tout en suivant les cours.
Pour gagner un peu plus d’argent, il participe aussi à des combats illégaux.
Entre la pression, le manque de soutien et la solitude, ce n’est pas évident pour lui d’économiser ou de garder le contrôle sur sa vie.
À côté de ça, il enchaîne les joints, sèche des heures de cours, accumule les mauvaises notes, et s’embarque parfois dans des histoires de sexe sans rien de concret.
Ce quotidien chaotique devient tellement préoccupant que sa mère, malgré sa situation, décide qu’il doit changer d’air.
Elle l’envoie donc vivre chez son oncle, dans une nouvelle ville et dans un nouveau lycée, dans l’espoir qu’il se reprenne en main.
Malgré un début peu passionnant qui m’a donné envie de revendre le livre, c’est la manière dont les auteurs mêlent habilement passé et présent qui a complètement donné un nouveau souffle à ma lecture. Ce va et vient entre les deux temporalités apporte une vraie profondeur à l’histoire, m’a tenu en haleine, et m’a fait m’attacher à Finn et à son parcours.
Pour vous dire, maintenant que j’ai fini le livre, je compte bien le vendre… mais uniquement pour pouvoir m’acheter les versions collector, tant je me suis plongée dans cet univers !
J’ai eu ma dose de surprises, de larmes, de joie et de bonheur en voyant Finn évoluer, se faire des amis, avoir des conversations profondes.
Le roman explore aussi la souffrance entre lui et sa mère, la frustration qu’il ressent.
C’est un récit qui m’a vraiment passionnée, porté par ses rencontres et les tentatives de Finn pour espérer un jour revoir sa mère.
C’est un vrai battant !
J’ai adoré suivre un certain couple, et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de tous ces personnages !
--------------------------------------

.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire