Le Réseau Papillon Tome 1





















► Scénariste : Franck Dumanche
► Dessinateur : Nicolas Otéro
► 
Type : Bande-dessinée
 Genre(s) : Aventure
► Thématiques : Guerre - Résistance
 Editions : Jungle
 Parutions : 2018
 Prix Public : 12€95
► Nombre de pages : 50
 Nombre de volume en VF : 7 ( en cours )





 Résumé 

1940 - La France est occupée. 
Dans un village de Normandie, les habitants doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance. 
Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Élise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. 
Au cours d'une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d'art va être détourné par les soldats d'Hitler.
Pour les quatre amis, c'est l'occasion d'agir !

 ☼ Mon avis 

Dans cette histoire, nous suivons un groupe de jeunes courageux qui, bien que novices, se lancent dans des missions risquées. 
Que ce soit distribuer des tracts, espionner, saboter ou bien transmettre des informations cruciales, chaque action demande une audace hors du commun. 
Face aux forces allemandes et aux collaborateurs, ils doivent donc constamment faire preuve de ruse et de discrétion.
Dans un premier temps, j'ai particulièrement apprécié l'idée de proposer une bande dessinée qui aborde la Résistance à destination d'un jeune public. 
C'est une manière intelligente et engageante de transmettre des valeurs comme le courage, la solidarité et l'engagement, tout en sensibilisant les lecteurs à une période historique.
Je n’avais pas d’attente particulière pour ce premier tome, si ce n’est de découvrir un récit clair et bien adapté au public visé.
Alors que je trouvais le concept de la série intéressante, j’ai rapidement été freinée par les personnages.
On retrouve dans cette série des enfants assez clichés, chacun correspondant à des archétypes déjà bien connus. 
On a une jeune fille présentée comme ayant un fort caractère, mais qui, au fil du récit, ne se montre finalement pas aussi affirmée qu'on pourrait le croire. 
Puis, il y a le personnage qui ne pense qu'à manger, un autre qui cherche à imposer sa vision et dicter ses règles aux autres, et enfin celui qui se veut l'intellectuel du groupe, mais dont les propositions oscillent parfois entre une immaturité. enfantine et un manque de cohérence.
Comme vous l'aurez compris, je n'ai malheureusement pas été séduite par la globalité de ce premier tome. 
Toutefois, je tiens à préciser que j'ai apprécié que la BD s'inspire de faits historiques authentiques, notamment les œuvres d'art volées par les Nazis pendant l'Occupation. 
La mention de figures clés comme Hermann Göring, qui a manœuvré pour alimenter sa propre collection d'art personnel avec des œuvres volées, ou encore Rose Valland, qui a joué un rôle crucial dans le sauvetage et la récupération de plus de 60 000 œuvres d'art, ainsi que Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, dont les efforts ont permis de protéger une grande partie du patrimoine culturel français.
En dépit des qualités historiques de l'ouvrage, celles-ci ne suffisent malheureusement pas à compenser les aspects qui m'ont laissée indifférente, ce qui me conduit à ne pas vouloir me procuré la suite.

--------------------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoire : 2,75/4 points
Originalité : 1/2 points
Personnages : 0,5/2 points
Illustrations 1/2 points
Dialogue : 1,25/2 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Mon ressenti : 2/5 points

Aucun commentaire: