Ma vie de Domestique Tome 1


















 Auteur : Shinji Hiiragi & Naoki Tsukuda
► Type : Shojo
 Genre(s) : Comédie - Romance
► Thématiques : Domestique
 Editions : Auto-éditions
 Parutions : 2012
 Prix Public : 5€69
► Nombre de pages : 144
 Nombre de volume en VO : 2 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 2 ( terminé )




 Résumé 

Ça y est ! Karen se trouve enfin face à la porte de son destin !
L'héroïne, Karen Otonashi, se presente chez la famille Mitsurugi pour obtenir un poste de femme de ménage avec l'espoir de devenir une excellente gouvernante comme l'était sa grand-mère.
Je me demande bien quel genre d'épreuves les beaux garcons de la famille Mitsurugi vont proposer...

 ☼ Mon avis 

Pour relever mon défi de lecture, j'ai choisi une œuvre qui met en avant un personnage domestique. Mon choix s’est porté sur " Ma vie de domestique ", un manga encore méconnu, mais sympathique à lire.
 Il est disponible uniquement en version ebook, et traduit en plusieurs langues, dont le français, l’anglais et le portugais.
Bien que " Ma vie de domestique " soit la première création de ses auteurs, j'ai trouvé le manga plus ou moins correct dans l'ensemble.
Même si le manga ne réinvente pas le genre, il offre une immersion sympathique et sincère dans le quotidien des servantes, sujet peu exploré en manga. 
Nous connaissons déjà des œuvres notables autour de ce thème, comme " Emma", " Shirley ", " Lady and Butler ", ou plus récemment " Hôtel Voynich ", mais le sujet reste relativement rare. 
Cette rareté m’a attiré vers cette histoire, curieuse de découvrir un regard nouveau et intimiste sur la vie des domestiques.
Ce manga réussit le pari de captiver sans effet spectaculaire, en montrant des relations humaines sincères, parfois tendues mais authentiques, entre les personnages et la famille pour laquelle ils travaillent. 
La protagoniste, une jeune femme au caractère bien trempé, parvient non seulement à marquer les esprits, mais aussi à se démarquer de ses concurrentes pour obtenir ce poste, malgré la rude compétition.
 Sa détermination et son engagement auprès des enfants de la maison sont sa plus grande force. 
En réalité, elle avait déjà eu l'occasion de connaître la famille pour laquelle elle postulait, ce qui lui a permis d'être choisis.
Ce qui rend " Ma vie de domestique " captivant, ce sont ces moments de tension et de remise en question qui viennent ponctuer le quotidien de la maisonnée. 
Un épisode marquant survient notamment lorsqu'un des plus jeunes enfants disparaît. 
Cet événement casse habilement l'ambiance du manga, apportant un contraste bienvenu qui vient réveiller l’intrigue et la rendre plus captivante.
En conclusion, " Ma vie de domestique " est une œuvre, qui malgré ses faiblesses, parvient à captiver et à offrir une lecture passable. 
Certes, il ne s’agit pas d’un chef-d'œuvre, mais pour une première œuvre, on peut saluer cette simplicité efficace.

--------------------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoires : 2/4 points
Originalité : 1/2 points
Personnages : 1/2 points
Dessins : 0,75/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0/1 point
Mon ressenti : 2/5 points

Aucun commentaire: