Utopia 3000 Tome 1

















 Auteur : J.Ivan Zoro
 Dessinateur : Dany Giletto
 Genre(s) : Science-fiction - Aventure - Utopie
 Editions : Chamade Éditions
 Parutions : 2024
 Prix Public : 10€50
 Nombre de volume en VF : 1 ( en cours )







 Résumé 

Nous sommes dans notre monde en l’an 3000. 
Après deux siècles à vivre dans une société idéale, l’équilibre de l’humanité se retrouve complètement bouleversé par une nouvelle technologie appelée " Magie ".
 Elle permet à chacun d'acquérir de puissants pouvoirs grâce à l'imagination. 
Ces nouvelles capacités hors du commun entraînent avec elles de grandes inégalités qui n'existaient plus. 
Pour rétablir Utopia, une unité d'élite devra parcourir le monde et livrer de nombreux combats. 
Car maintenant que la "Magie" existe, chacun va avoir une vision différente du monde idéal…
Peut-on donner du pouvoir à tout le monde ?
Est-on forcément heureux dans une société utopique ?
L’équité est-elle indispensable ?
Finalement, que faut-il pour qu’une utopie existe ?

 ☼ Mon avis 

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier  J. Ivan Zoro pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir son manga " Utopia 3000 " en version numérique. 
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une œuvre aussi approfondie et soignée.
Tout d'abord, il est essentiel de souligner que cet ouvrage est le fruit du talent d'un mangaka français, ce qui a décuplé mon envie de découvrir son travail.
L'auteur aborde son récit avec une créativité indéniable, offrant une vision unique qui se distingue par la richesse de ses idées et la finesse de son exécution. 
" Utopia 3000 " n'est pas simplement un manga de plus, c'est une œuvre qui mérite d'être découverte pour la profondeur de son univers et la qualité de son écriture.
Concernant l'histoire, j'ai été captivé par l'évolution de cet univers futuriste imaginé par l'auteur, où, en 2806, l'argent a perdu toute valeur, remplacé par les FPC. 
Dans ce monde, les machines ont pris le relais des salariés, et il est interdit de consommer plus que ce que la nature peut offrir. 
J'ai trouvé particulièrement fascinant le fait que chaque citoyen a la possibilité de participer au gouvernement pour défendre ses droits, ce qui ajoute une dimension d'égalité et de justice à cette société.
L'idée des FPC est l'un des aspects qui m'a le plus interpellé. 
Contrairement à l'argent, ces fonds n'ont aucune limitation, ce qui reflète une volonté de créer une société où chacun peut avoir les mêmes opportunités, sans les inégalités économiques que nous connaissons aujourd'hui. 
Le concept d'une utopie où tout le monde dispose des mêmes ressources, des mêmes droits, et où il n'existe plus de fossé entre les classes sociales, m'a semblé d'une originalité débordante. 
C'est une vision audacieuse qui pousse à réfléchir sur notre propre société. 
Cependant, malgré l'apparente perfection de cette utopie, une pénurie croissante de ressources énergétiques menace son équilibre.
Pour résoudre la crise actuelle et en raison des divergences entre les dirigeants, ces derniers ont décidé d'introduire secrètement la magie chez certaines personnes. 
Leur intention était d'attendre de trouver un accord parmi eux avant d'annoncer officiellement la présence de la magie aux citoyens. 
Malheureusement, la découverte de la magie par les habitants entraîne une série de révélations et de tensions qui perturbent profondément la vie quotidienne et mettent en question la viabilité de ce modèle utopique.
Ce développement m'a particulièrement marqué, car il montre que même dans un monde idéal, la dépendance aux ressources reste un défi majeur. 
L'auteur aborde ce sujet avec finesse, rendant " Utopia 3000 " encore plus captivant et pertinent. Personnellement, j'ai trouvé cette œuvre fascinante et profondément réfléchie. 
Elle ne se contente pas de présenter un futur idéal, mais explore également les défis et les conséquences de telles idées. 
Au niveau des dessins, les personnages sont bien réalisés mais manque cruellement d'arrière plan et de décors.
" Utopia 3000 " m'a non seulement diverti, mais aussi poussé à réfléchir sur des thèmes sociétaux importants, ce qui en fait, à mes yeux, une œuvre à découvrir !

--------------------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoires : 3/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames  : 0/1 point
Mon ressenti : 3/5 points

13,5/20

Aucun commentaire: