Un poisson dans l'eau douce Tome 1














 Auteur : Eric Gelig
 Genre(s) : Autobiographie
 Editions : PLn
 Parutions : 2024
 Prix Public : 2€99
 Nombre de volume en VF : 1 ( terminé )






 Résumé 

Chers lecteurs et lectrices, mon autobiographie n'est pas un chant du cygne, mais un hymne à la vie, une ode aux années qui mûrissent comme un bon vin...
Je ne suis pas de ces esprits chagrins qui voient la soixantaine comme le crépuscule de l'existence. 
Non ! 
Je suis de la génération "horizontale", celle qui s'étend, se déploie, et refuse de se plier. 
Certes, les départs de contemporains me rappellent que les pages du calendrier se tournent inexorablement, mais chaque feuillet arraché est une invitation à remplir les suivants d'aventures encore plus palpitantes.
Armé des leçons de ma jeunesse, je trace ma route avec la fougue d'un conquistador en quête de nouveaux mondes.
Je vous dévoile, dans ce premier opus, le prélude de mon épopée personnelle.

 ☼ Mon avis 

 Ce fut une plongée fascinante hors de ma zone de confort, en tant que lecteur habituellement éloigné des récits autobiographiques et centrés sur des expériences personnelles profondes.
Ce livre, centré sur la vie de l'auteur, est une œuvre qui, bien que singulière, mérite une attention particulière. 
Elle ne plaira pas forcément à tout le monde, mais elle offre une richesse d'analyse et de perspective que je ne regrette nullement d'avoir explorée.
Eric Gelig partage avec une sincérité poignante des aspects intimes de sa vie : sa famille, la culture qui l’a façonné, et les plats savoureux préparés par sa mère et sa grand-mère. 
Il dépeint également la rigueur de l'éducation imposée par son père, ses expériences militaires, et les défis liés à son poids, notamment le harcèlement qu'il a subi.
 À travers ces récits, il aborde également ses premières découvertes sur la vie intime, son orientation sexuelle, et le soutien précieux de ses enseignants, parents, et entourage malgré les obstacles rencontrés.
Ce qui ressort particulièrement de son témoignage, c'est la fierté qu'il éprouve vis-à-vis de l'éducation stricte qu'il a reçue.
 Gelig offre une réflexion approfondie sur la société contemporaine, qui semble de plus en plus réticente à imposer des limites aux enfants.
 Il exprime un point de vue que je trouve particulièrement pertinent : l'éducation positive, bien que bénéfique, doit parfois être complétée par des mesures plus fermes pour corriger les comportements graves et éviter que les enfants ne répètent les mêmes erreurs.
À travers ce livre, j’ai pu découvrir cette auteur, malgré nos différences d’éducation et de vécu. 
Bien que ce ne soit pas le genre de lecture que je privilégie habituellement, j’ai apprécié l’opportunité d’explorer son parcours et ses réflexions. 
Eric Gelig, avec ses nombreuses connaissances et son statut de Haut Potentiel Intellectuel (HPI), nous invite à réfléchir sur les chemins que la vie peut emprunter et sur les choix cruciaux qui peuvent influencer notre destinée.
À travers ses pages, on découvre un homme fier de son parcours et avide de nouvelles découvertes.
En tout cas,  je recommande vivement cette lecture à quiconque est prêt à plonger dans une introspection honnête et profonde.

--------------------------------------

Couverture : 1/2 points
Histoire : 2,5/4 points
Originalité : 1,25/2 points
Personnages : 2/2 points
Narration : 1,25/2 point
Fautes et erreurs d'impressions  : 1/1 point
Mon ressenti : 4,5/7 points

14,5/20

Aucun commentaire: