Entre les lignes Tome 1
► Auteur : Yamashita Tomoko
► Genre(s) : Drame - Slice of Life
► Édition : Kana
► Parution : 2021
►Prix Public : 7€45
► Nombre de volume en VO : 8 ( en cours )
► Nombre de volume en VF : 2 ( en cours )
► Nombre de volume en VF : 2 ( en cours )
☼ Résumé ☼
Nous allons faire la rencontre d'une jeune fille du nom d'Asa qui a perdu ses parents dans un terrible accident de voiture.
Recueillie par sa tante, elle va devoir reconstruire sa vie et bouleverser ses habitudes dans ce nouveau lieu.
Makio qui a une trentaine d'années et romancière, se retrouve du jour au lendemain à héberger sa nièce, à l'élever ainsi qu'à la guider dans son cheminement, avec beaucoup de maladresse certes mais du mieux qu'elle le peut malgré sa nature introvertie.
☼ Mon avis ☼
Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana de m'avoir envoyé les deux premiers tomes de cette série.
" Entre les lignes " est un titre qui a rejoint la collection " Life " pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit tout simplement d'une collection qui met en avant des titres proposant de nouveaux récits aux thèmes multiples qui explorent les différents aspects de la vie d'adulte.
Avec une trentaine de mangas à son actif, Yamashita Tomoko propose de nombreuses histoires différentes et dans des cibles éditoriales variées comme par exemple le Josei, le Seinen, le shôjo et le Yaoi.
Elle a d'abord débuté en 2005 chez l'éditeur Media Works avec " Comic Dan Dan: Otoko x Otoko " par la suite plusieurs de ses mangas ont été publiée dans divers magazines.
" Entre les lignes " nous propose de suivre l'intégration d'Asa dans ce nouveau lieu où elle va pouvoir faire évoluer sa relation avec sa tante.
Pour le coup, j'ai bien aimé le thème qui est abordé même si je n'ai pas été subjugués par la totalité de l'œuvre.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ses deux femmes qui vont devoir changer leurs trains de vies et s'habituer à se côtoyer.
Il n'y a pas que cette enfant qui va subir des changements, il y a aussi Makio qui du jour au lendemain se retrouve à devoir élever une jeune fille de 15 ans en plus de son boulot.
Ce premier tome met en avant des personnages atypiques qui font face au deuil d'une manière différente.
Après ce genre d'annonce, il est souvent difficile de surmonter une telle épreuve, voir ses proches partir ne sera jamais une étape facile et chacun aborde le deuil d'une façon différente.
Que ce soit du côté d'Asa ou bien de Makio, on remarque qu'elles ne sont pas très expressives, elles ne montrent pas vraiment ce qu'elles ressentent ou bien ce qu'elle pense de leurs nouvelles situations.
Elle en pleure pas à chaudes l'arme, ce qui peut paraître étonnant pour certains.
Pour le coup, je trouve que c'est bien aussi de voir une autre façon d'aborder le deuil.
Tout le monde ne va pas pleurer car certains garde la souffrance pour eux, d'autres vont vouloir la partager à leurs proches puis tu en as qui ont subi des choses qui vont faire que le deuil sera moins difficile à accepter.
Même si Asa ou bien Makio ont beaucoup de mal à montrer leurs émotions ça ne m'a pas empêché de comprendre leurs choix face à cette épreuve.
Étant donnée que les prises de paroles ne sont pas très nombreuses à cause de la discrétion des personnages, le dessin prend une place très importante dans ce livre.
Même si les dessins sont beaucoup trop simples et vraiment peu fournis, je trouve que ce visuel s'accorde bien avec le scénario.
Certes le graphisme reste très simplifié mais j'ai beaucoup aimé les regards des protagonistes qui sont très puissants et forts ainsi que les visuels de la nourriture.
En tout cas, je suis curieuse de découvrir comment elles vont évoluer toutes les deux, j'ai envie d'en apprendre plus sur elle et de mieux comprendre les événements qui ont fait qu'elles ont moins d'émotions face à la perte de leurs proches.
Pour conclure, " Entre les lignes " est un titre qui aborde un sujet difficile, ou certaines personnes auront beaucoup de mal à s'attacher aux différents personnages.
C'est un titre qui montre tout simplement la naissance d'une toute nouvelle relation forcée par le destin.
----------------------------------------
Couverture : 1,5/2 points
Histoire : 2,5/4 points
Originalité : 1/2 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1/2 points
Dialogue : 0,75/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames : 0,25/1 point
Mon ressenti : 2,75/5 points
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire