Marion Tome 1











 Auteur : Yuu Hikasa
 Genre(s) : Drame - Historique - Romance - Slice of Life
 Editions :  Komikku
 Parutions : 2018
 Prix Public : 8€50
 Nombre de volume en VO : 2 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 2 ( terminé )








 Résumé 



" Marion " est un titre qui raconte l'histoire d'une jeune adolescente de 15 ans qui vit dans les rues de Paris en 1940.
Marion est la leader d'un groupe d'enfants qu'elle aide en volant de la nourriture dans les marchés pour se ravitailler. 
Un jour, lors d'un marché, elle va manigancer avec ces amies tout un plan qu'ils vont devoir mettre en œuvre pour s'approprier divers aliments. 
Après ce vol à l'étalage, ils se retrouvent tous dans leurs lieux secrets. 
Plus tard, un homme qui passe par là, entend une jeune femme chanter, subjugué par sa jolie voix, il veut découvrir à qui elle appartient, c'est à ce moment-là qu'il va apercevoir cette jeune fille qu'il a croisée au marché. 
Cet homme du nom d'Aaron Rosenberg va donc lui proposer un rôle très important qui est celui de Jeanne d'Arc dans le spectacle qu'il organise pour un grand music-hall.
Il veut à tout prix que ce soit Marion qui joue ce rôle et est déterminée à la convaincre que sa décision peut changer son destin.


☼ Mon avis 


" Marion " est un manga centré à Paris en 1940 à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et de l'invasion de la capitale par les Allemands.
Cette œuvre a été réalisée par Yuu Hikasa, elle se termine en seulement deux tomes. 
L'autrice a également créé un autre manga du nom de " Kanayago " qui est connu qu'au Japon et qui est terminée en deux volumes.
" Marion " possède une magnifique couverture qui montre de nombreux bâtiments ainsi que l'héroïne de la série avec un joli relief.
 J'ai trouvé que la sous-jaquette manque de travail, il y a une simple tour Eiffel et le prénom de Marion qui est écrit dessus, ça reste trop classique à mon goût.
Dès qu'on ouvre ce premier tome, on peut apercevoir une magnifique page en couleurs. 
Lors de ma lecture, j'ai trouvé que les planches sont très bien réalisées, les détails sont fournis et donnent une certaine fraîcheur à l'histoire.





Le style graphique est en lien avec les différents paysages abordés.
Paris est montré comme une ville avec des beaux quartiers très lumineux, comme par exemple Montmartre qui est très bien représenté, mais également les faces cachées de Paris à cette époque.
Depuis que Marion est arrivée à Paris, elle a connu, l'humiliation, la souffrance, les manipulations et les mensonges de certaines personnes qui lui ont brisé ces rêves de devenir chanteuse.
Marion est une fille intéressante qui possède un fort caractère ainsi qu'un style plutôt garçon manqué.
Elle a peur des hommes, et on le ressent souvent dans cette œuvre, puisqu'elle les évite.
L'histoire est centrée uniquement sur Marion ce qui est dommage puisque de nombreux personnages secondaires peuvent être très intéressants s'ils étaient plus représentés.
Malheureusement, j'ai remarqué que l'aspect historique n'est pas assez montré, j'aurais aimé voir plus de détails, car pour finir, je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans l'histoire.
Le peu de tomes proposés risque d'être pour ma part insuffisant, car, il y a plein de séquences qui auraient pu être abordé comme par exemple les difficultés de la vie dans les rues parisiennes, comment elle a fait pour tenir jusqu'à là sans l'aide de personne, comment elle a fait la rencontre de ces amies, tout ceci n'est pas expliqué et c'est bien dommage.
Vers la moitié de l'ouvrage, un élément m'a choqué, on sait que Marion a déjà accepté de partir toute seul à Paris sans penser aux conséquences et là malgré son passé, elle accepte des choses sans lire les conditions qui sont pourtant importantes et cet élément montre qu'elle devient moins méfiante par rapport au début du tome.
" Marion " est avant tout un titre qui veut représenter le chant grâce à son héroïne, ceux qui auraient pu être encore plus saisissants en version animée quand papier, car on ne peut pas ressentir certaines émotions que ressentent les personnages, malgré le magnifique travail situé sur les visages et les réactions des personnages.
Le manga possède des séquences captivantes, car il nous explique bien qu'il ne suffit pas d'avoir une belle voix, il faut la travailler, être bien droit, porté des talons haut et marché avec, réalisé de nombreux entraînements, c'est beaucoup de travail pour une enfant de 15 ans.

En conclusion : pour moi, ce premier volume n'est pas assez approfondi, on n'apprend pas grand-chose sur les personnages secondaires, tout va trop vite et la fin reste très particulière.
 On est très loin du coup de cœur.





---------------------------------------------




Couverture : 2/2 points
Histoire : 2,5/4 points
Originalité : 1/2 points
Personnages : 1/2 points
Dessins : 1,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation de trames : 1/1 point
Mon ressenti : 2,5/5 points


2 commentaires:

Ailein (Olivier) a dit…

Ça fait des années que je n'ai pas lu de manga car 1/ je ne sais que choisir compte tenu du prix 2/ et quand je regarde un peu, j'en trouve pas qui m'intéresse. Quand je choisissais un manga, il fallait que le style graphique me plaise en 1e puis l'histoire. Mon style de manga préféré c'est plutôt Cat's Eye, Kimagure Orange Road (Max & Cie), Détective Conan, I's. Je n'aimais pas du tout les combats genre Dragon Ball ou Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque). Pourtant j'ai dévoré Yu Yu Hakusho. En japanime, je suis fan de Hayao Miyazaki et surtout Totoro.
Pour Marion, le style graphique me plaît beaucoup, la couverture est wow, et l'histoire est intéressante même si je préfère quand ça se passe au Japon.
Je vais peut-être me laisser tenter par Marion.
Merci à toi !

MangAstra a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi sur les jaquettes des deux tomes, elles sont splendides, j'espère que ce titre te plaira.