Adieu mon Utérus ... Tome 1













 Auteur : Yuki Okada
 Genre(s) : Biographique - Drame - Slice of Life
 Editions :  Akata
 Parutions : 2019
 Prix Public : 8€05
 Nombre de volume en VO : 1 ( terminé )
 Nombre de volume en VF : 1 ( terminé )








 Résumé 


Nous allons faire la rencontre de Yuki Okada qui a 33 ans qui vit avec sa fille et son mari.
Tous les deux sont auteurs de mangas, son mari devient très vite pris par le travail du coup Yuki passe la plupart de son temps à ranger la maison et à s'occuper de toutes les tâches possibles pour qu'il puisse travailler tranquillement.
Plusieurs jours passent et à cause d'un retard des règles, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l'attend.
Elle va apprendre au fur et à mesure qu'elle est atteinte du col de l'utérus.
Cette maladie se développe de plus en plus ce qui va chambouler ses futurs projets.
Elle ne saura d'abord pas comment réagir face à cette nouvelle et comment affronter cette dure épreuve que la vie lui impose.

Mon avis

Adieu mon Utérus ... est un manga autobiographique qui parle d'une jeune femme du nom de Yuki  qui est atteinte d'un cancer de l'utérus, c'est une maladie qui touche de nombreuses femmes. 
La mangaka a choisi de réaliser une couverture assez douce aux couleurs pastel.
Il faut savoir que lorsque vous acheter ce livre, un pourcentage de l'achat est réservé à une association de lutte contre le cancer.
Adieu mon Utérus ... n'épargne aucune pratique, tout est expliqué de A à Z.
J'ai remarqué que ce témoignage a dû être difficile pour l'auteur, on ressent chaque émotion de Yuki. Elle a été très courageuse durant cette épreuve de la vie.
Le cancer de l'utérus est un sujet très important qu'il ne faut pas prendre à la légère, ce manga est porteur d'une prévention pour cette maladie, il va permettre aux lecteurs de comprendre davantage de chose sur cette lutte contre le cancer.
J'ai apprécié voir les différentes réactions que peuvent avoir son entourage que ce soit sa famille ou bien ses amies.
J'ai également aimé voir les patients de l'hôpital car ils l'ont aider et soutenue aux maximum. 
Les personnes travaillant dans le médical qui se sont occupé de yuki, ont réagi avec douceur, ce qui permet de la mettre tout de suite en confiance lors de l'opération.
Il n'y a aucun jugement, aucune critique tout le monde dans l'hôpital est atteint d'une maladie difficile à enlever.
Adieu mon Utérus possède un message fort qui peut atteindre un très grand public que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. 
Même si j'ai adoré ma lecture, je n'ai pas été transporté par les croquis de l'autrice mais ça reste quand même joli à regarder.

Pour conclure, cet ouvrage est une petite pépite qui a le mérite d'être édité par Akata.
C'est une maison d'édition qui possède de nombreux titres incroyables et celle-ci en fait partie.

-------------------------------------

Couverture : 2/2 points
Histoire : 3/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 2/2 points
Dessins : 1/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation de trames : 1/1 point
Mon ressenti : 4/5 points

Aucun commentaire: