Auteur : Maître gims




Maître Gims, né Ghandi Djuna, est un rappeur français né en mai 1986 à Kinshasa, au Zaïre. Arrivé en France à l’âge de 2 ans, il vit une enfance difficile : fils de sans-papiers, il est placé dans une famille d’accueil, puis habite dans des squats parisiens.
Son père, chanteur dans le groupe Papa Wemba, lui donne très jeune le goût pour la musique. En 2002, il forme avec d'autres rappeurs le collectif Sexion d’Assaut, avec lequel il monte le projet 3e prototype, qui aboutit à la sortie de l’album La Terre du milieu en 2005, puis à Renouveau en 2008.
Entre-temps, Maitre Gims produit son premier album solo en 2006 : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts. Suivent plusieurs autres disques avec Sexion d’Assaut, dont L’Écrasement de tête en 2009, L’École des points vitaux en 2010, En attendant l’apogée en 2011. L’Apogée, sorti en 2012, pose définitivement le groupe comme un des leaders du rap français et lui permet d’être nommé aux NRJ Music Awards 2013.
Cette même année, Maître Gims sort l’album solo Subliminal, dont la chanson J’me tire se classe numéro un pendant plusieurs semaines et totalise 1 million d'exemplaires vendus. En parallèle, il lance sa marque de vêtements Vortex (thème qui l’avait déjà animé en 2012 en dessinant la bande dessinée Au cœur du vortex). Il écrit aussi pour d’autres artistes comme Colonel Reyel, et s’occupe du label qu’il a créé, Monstre Marin Corporation.
En 2013, il participe à l’émission Popstars, sur D8, et écrit le premier single du groupe vainqueur, The Mess. Après une prestation controversée lors du concert d'ouverture de la finale de la Coupe de Ligue de football en avril 2016, il décroche deux prix aux NRJ Music Awards 2016. En 2018, il sort son album La Ceinture noire.
Le 31 octobre 2018 est publié le manga Devil's Relics, imaginé par Maître Gims avec son frère Darcy, et cosigné par les deux frères avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Yoshiyasu Tamura





Aucun commentaire: