Les carnets de Cerise













► Scénariste Joris Chamblain
 Dessinateur : Aurélie Neyret
► Édition : Soleil ( Bd )
 Genre(s) : Aventure
 Parution : 2012
Prix Public : 15€95
 Nombre de volume en VF : 5












 Résumé 


Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. 
Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! 
Son sujet favori : les gens et plus particulièrement, les adultes.
 Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. 
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux. 


 Mon Avis 



En allant à la librairie, mes yeux ont été attirés par une BD.
Pour la première fois, j'ai eu un réel coup de cœur pour la couverture d'une bande dessiné.
Elle est magnifique et très colorée ressemblant d'ailleurs à des couvertures de contes pour enfants.
Je n'ai même pas feuilleté l'œuvre et je me suis lancé, le premier volume dans les mains sans même connaître l'univers.
On a une œuvre qui sent bons l'enfance et l'automne. 
Cette saga a été récompensée par de nombreux prix.
Celui-ci s'adresse majoritairement à la jeunesse, mais peu très bien être lu par ceux qui aiment les sagas
 enfantine ou qui cherche à la retrouver.
Nous allons faire la rencontre de Cerise, elle raconte directement son histoire et ses notes accompagnées de photos, de dessins et de plusieurs articles de journaux.
Elle présente plusieurs biographies, surtout de ses ami(e)s qui l'accompagne lors de ces quêtes.
Grâce à Cerise, on se sent inclus dans ces histoires.
Elle partage ses rêves, ses peurs et ses nombreuses péripéties. 
Cerise est une jeune fille innocente, débordante d'énergie, elle est extraordinaire.
C'est le genre de fille à s'intéresser à la beauté de la nature qui aime aider le maximum de personnes qu'elle rencontre au quotidien.
Elle s’enrichit et apprend tout au long de ce volume.
Cerise est passionnée de romans, elle est aidée au quotidien par sa voisine.
Cette protagoniste, m'a complètement séduite par sa curiosité et sa vision sur le monde extérieur.
Elle est jeune et essaie malheureusement de vite grandir, à son âge, je n'avais pas les mêmes ambitions, ou du moins rien de concret.
Elle va tout au long de cette saga assister à des périlleux voyages et à de nombreuse découvertes.
Parlons maintenant de l'histoire qui est plutôt vivante, avec un concept astucieux.
On apprend à connaître, les personnages grâce au côté journal intime et les différentes aventures représenter en bande dessinées.
On a une écriture enfantine, avec des taches d'encres, de nombreux dessins et collages.
Dans ce premier tome, l'histoire se base sur un homme très mystérieux.
D'ailleurs, cette histoire est exploitée en profondeur puisqu'on découvre son passé, sa joie, ses peurs, ses ambitions, ses sentiments, ses déceptions, sa détermination et son immense talent.
On retrouve toutes ses émotions en tournant les pages et surtout sa tristesse.
Les carnets de Cerise est la meilleure BD que j'ai lu de toute ma vie.
Cette lecture est juste superbe et je compte le faire découvrir lors de swap.
Cette bande dessinées donne la pêche due à ses illustrations et son histoire touchante.
On observe de magnifiques fresques qui sont authentiques et d'une beauté remarquable.
C'est le genre de livre, au vu de la couverture et du résumé auquel ta forcément envie de l'acheter.
Ce premier tome possède des couleurs chaleureuses et douces.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de dessins, mais au final, j'ai été conquis.


En conclusion :  Les carnets de Cerises est une lecture incroyable et un vrai plaisir pour les yeux.
Je suis d'ailleurs contente de mon achat.


--------------------------------------


Couverture : 2/2 points
Histoire : 4/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 2/2 points
Illustrations 2/2 points
Dialogue : 2/2 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Mon ressenti : 5/5 points



Aucun commentaire: